L’heure était au recueillement à Fouquereuil, près de Béthune. Il s’agit du village des parents de Lola. Un hommage était organisé ce vendredi à 17h30 au foyer communal. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour témoigner un message de sympathie ou avoir une attention pour la jeune fille. Il y avait du monde à 17h30 puis les habitants sont venus au fur et à mesure témoigner de leur soutien. Dans un communiqué, ses parents, qui n’étaient pas présents à Fouquereuil, ont appelé au « respect et à la dignité loin des agitations politiques et médiatiques ». L’ambiance était calme, l’émotion était palpable. Les habitants de la commune et du secteur se sont retrouvés et ont communié ensemble, avec respect et bienveillance. Les parents de l’adolescente n’étaient pas présents. Un grand portrait de Lola était visible devant le foyer communal. « Tu étais le soleil de nos vies, tu seras l’étoile de nos nuits », pouvait-on lire sous le portrait. C’est un mot de ses frères, Jordan et Thibault, présents ce vendredi soir à Fouquereuil.
« Elle avait mon âge, c’est bouleversant »
Eloïse est venue avec sa mère. Habitante de Gosnay, elle est âgée de 11 ans. « C’est bouleversant, elle avait mon âge, et si ça lui est arrivé je me dis que ça pourrait aussi m’arriver, c’est assez dramatique ». Sa mère Delphine avait du mal à retenir ses larmes. « Je ne sais même plus comment je m’appelle tant ça me bouleverse. Ça nous fait écho, je suis aussi maman et je me dis qu’on est à l’abri de rien. On a déposé un mot et nos pensées pour la famille, on déposera une fleur plus tard si l’on peut. » Eloïse a accepté de lire le mot avant de la déposer près du portrait, rempli de fleurs. « Lola, c’est vraiment triste ce qu’il t’est arrivé, je ne te connaissais pas, mais cet événement m’a bouleversé. Paix à ton âme. »
Des personnes venues en solidarité pour la famille
Une vingtaine de personnes sont restées devant le foyer communal à regarder les gens défiler. Le visage fermé, l'air grave mais surtout triste. « On est venus par solidarité avec la famille, en tant que parent on se sent concerné, même si on ne connait pas la famille. C’était important d’être présent et de montrer notre soutien avec une petite fleur », insiste Marie, qui vient des environs. « C’est sobre, ca permet aux gens de marquer leur soutien a la famille, ca prend peu de temps… On est présents et on partage la tristesse et la douleur… c’est horrible. » Bernard, lui, connaissait les grands parents de la petite. « J'ai découvert que les parents étaient originaires du secteur et j'ai connu les grands-parents... c'est juste horrible de faire ça à une enfant ». Daniel lui habite Fouquereuil et il est passé déposer un mot après le travail. « On ressent beaucoup d’émotion, on a 4 enfants donc on sait ce que ça fait. Perdre enfant ça doit être difficilement surmontable et terrible. »
Les obsèques auront lieu ce lundi à Lillers
Le corps de l’adolescente de 12 ans avait été retrouvé la semaine dernière dans une malle à Paris. Ses obsèques seront célébrées ce lundi à Lillers. Ce dernier adieu se tiendra à 14h30 dans la collégiale qui peut accueillir 500 personnes. Quant à la principale suspecte : une jeune femme de 24 ans originaire d'Algérie, elle a été mise en examen et écrouée.
Emmanuel Macron a régi
Avant le rassemblement, Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois publiquement au meurtre de l’adolescente. La famille « a avant tout besoin du respect et de l’affection de la nation (…) Je pense que tous les parents vivent dans leur chair ce que vivent les parents de Lola » a-t-il déclaré. Le Président de la République a aussi dénoncé « l’atrocité de ce crime ». L'avocate de la famille de Lola a déclaré que « soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques »
Mort de Lola : une émotion palpable et un hommage digne à Fouquereuil
News. Un hommage a été rendu dans cette commune située dans le Béthunois
Publié le 21/10/2022 à 19h04 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin