En ce moment : I'M OUTTA LOVE - ANASTACIA Ecouter la radio

Carburant : « plus de 4 stations-service sur 10 en difficulté dans le Nord et le Pas-de-Calais »

Ça se passe près de chez vous. La ministre de la transition énergétique était présente à la préfecture du Pas-de-Calais ce vendredi soir pour faire un point sur la situation concernant les difficultés d’approvisionnement.

Carburant : « plus de 4 stations-service sur 10 en difficulté dans le Nord et le Pas-de-Calais »
Shutterstock

Plus de 4 stations service sur 10 en difficulté dans le Nord et le Pas-de-Calais ! Ce sont les chiffres présentés ce vendredi soir par la ministre de la Transition énergétique qui s'est exprimée depuis la préfecture du Pas-de-Calais à Arras. Un mouvement social est en cours dans 3 raffineries et touche 3 dépôts. Cela rend difficile l’acheminement du carburant dans les stations-service. « Plus de 80% des stations-services en France fonctionnent normalement. En revanche, on constate des tensions dans le Pas-de-Calais et le Nord. Dans le Pas-de-Calais, 52% des stations-service étaient en difficulté ce jeudi, 42% ce vendredi grâce aux mesures prises. Dans le Nord, 47% des stations-service étaient en difficulté ce jeudi et 43% vendredi. », a énuméré Agnès Pannier-Runacher


« C’est un sujet logistique et non de manque de carburant »


La ministre a rappelé les mesures prises depuis le début des problèmes d’approvisionnement. « Nous avons libéré des stocks stratégiques pour soulager la livraison de station-service. Nous avons facilité le transport des poids-lourd et mis en place des acheminements de carburant depuis la Belgique ou par bateau depuis Rouen. Les dépôts qui fonctionnent resteront ouverts ce week-end. Cela prend du temps, c’est un problème logistique et non un manque de carburant. Nous en avons suffisamment sur le territoire mais il n’est pas acheminé normalement. »


« Il est important que les Français fassent leur plein mais normalement »


Agnès Pannier-Runacher a aussi constaté que les Français allaient davantage faire leur plein par crainte. « Il est important que chacun fasse son plein mais normalement. Nous faisons en sorte de garantir la présence de carburant sur le territoire ». La ministre a précisé qu’elle allait suivre la situation de la filière agricole et celle de la pèche. « Nous devons faire en sorte que les Français puissent se rendre sur leur lieu de travail normalement sur le territoire. » Les problèmes sont localisés dans les Hauts-de-France selon la ministre.


À quand un retour à la normale ?


La situation s’améliore progressivement « de 10% de disponibilité dans le Pas-de-Calais et de 6% dans le Nord. »  selon le préfet des Hauts-de-France. « Chaque jour, il y a une amélioration de la situation mais concernant un retour à la normale, il est difficile de prévoir une date, la logistique peut prendre du temps. », précise Georges-François Leclerc. « Nous pouvons encore réserver des stations pour les professions de santé et nous pouvons arriver à un accord avec d’autres stations. Nous pouvons procéder à quelques réquisitions. Jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait car des stations ont réservé une file pour des professions prioritaires. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Carburant : « plus de 4 stations-service sur 10 en difficulté dans le Nord et le Pas-de-Calais »