En ce moment : Darlin' (I think about you) - DELEGATION Ecouter la radio

Voici les nouvelles mesures prises dans les stations essence du Nord et du Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. De nouvelles mesures sont prises par les préfets du Nord et du Pas-de-Calais pour faire face aux difficultés de ravitaillement en carburant dans la région. Un accès prioritaire est mis en place pour les véhicules d'urgence.

Voici les nouvelles mesures prises dans les stations essence du Nord et du Pas-de-Calais
Certains véhicules sont désormais prioritaires à la pompe. - Shutterstock

Alors que la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement sont désormais interdits dans Le Nord et le Pas-de-Calais, de nouvelles mesures sont prises. Les préfets ont pris la décision pour face aux difficultés d'approvisionnement en carburant qui touchent 30 % des stations essence de la région. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont demandé à plusieurs stations-services de mettre en place un accès prioritaire au bénéfice des véhicules d’urgence et de transport sanitaire. La mesure est étendue aux professionnels de santé.

Des stocks dits « stratégiques » ont été libérés  dans les dépôts situés dans le département du Nord afin de réapprovisionner les stations-services de la région. La préfecture avait déjà annoncé l'interdiction d'acheter de l'essence en jerrican et de remplir des bidons. Elle appelle aussi la population au civisme et à la solidarité pour éviter la pénurie. L’alimentation des stations-service est garantie dans la durée. Elle est pour l’instant ralentie. Il est donc recommandé à la population d’éviter de procéder à des stockages de précaution qui auraient pour seul effet de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension. Dans certaines stations , la police est présente pour réguler le trafic et éviter les tensions.

Complément d'informations de la préfecture du Nord :
Les services territoriaux de l’État, en lien avec les ministères de l’Intérieur et de l’énergie, sont mobilisés afin de lever les blocages qui pèsent sur la distribution notamment de gazole. Ils ont notamment demandé et obtenu la libération des stocks stratégiques présents dans les trois dépôts en activité. Ils ont demandé aux opérateurs de privilégier la distribution de carburant aux secteurs économiques (transports routiers, agriculture, pêche) et de transport de personnes. Ils ont enfin garanti l’arrivée de nouveaux stocks de carburant dans les dépôts de la région. Des mesures de réquisition ne sont pas envisagées à ce stade, mais elles restent possibles si le bon fonctionnement du terminal à l’arrêt n’est pas obtenu dans les prochains jours. Des discussions avec le producteur concerné (TotalEnergies) sont en cours.



Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Voici les nouvelles mesures prises dans les stations essence du Nord et du Pas-de-Calais