Pollution à l’ozone : la qualité de l’air mauvaise dans le Pas-de-Calais en ce début de semaine

Actus. Atmo Hauts-de-France annonce qu’un épisode de pollution à l’ozone touche le Pas-de-Calais, ce lundi 11 et mardi 12 août. Une dégradation de la qualité de l’air particulièrement liée à une hausse des températures.

Pollution à l’ozone : la qualité de l’air mauvaise dans le Pas-de-Calais en ce début de semaine
La qualité de l'air sera "mauvaise" dans le Pas-de-Calais en ce début de semaine. - Shutterstock

Soleil, chaleur et absence de vent : un cocktail estival certes, mais cette météo apporte également son lot de mauvaises surprises. Avec les fortes chaleurs attendues dans le Pas-de-Calais ce lundi, et surtout ce mardi, Atmo Hauts-de-France -l’organisme en charge de la qualité de l’air dans la région-, prévoit une dégradation de l'air pour ce début de semaine.        

Cette dégradation est causée par de fortes concentrations d’ozone. Il s'agit d'un gaz polluant qui peut se révéler particulièrement irritant pour les voies respiratoires. Il peut également provoquer des maux de tête et des picotements au niveau des yeux.

Un air « mauvais » dès ce lundi dans l’Artois

Ce lundi, seule une partie du Nord et du Pas-de-Calais est impactée par un air qualifié de « mauvais ». Dans le détail, l'ensemble de l'Artois, le Ternois, et la métropole lilloise sont concernés. Chez nous, les températures devraient atteindre les 34 °C à Lens, Arras ou encore à Béthune. 

Demain sera pire selon les prévisions : le phénomène de concentration d'ozone s'étendra à toute la région Hauts-de-France. 

Pour le moment, aucune restriction n’a encore été annoncée par les autorités locales. La situation pourrait évoluer si cet épisode de chaleur persistait. Rappelons que cet hiver, plusieurs épisodes de pollution ont déjà conduit à des mesures de restriction de circulation sur les grands axes routiers.

Quelques conseils à suivre

Comme à chaque épisode de pollution, il est recommandé de réduire sa vitesse en voiture, de bien ventiler son logement, d’utiliser les transports en commun ou des moyens de transport les moins polluants. Il est également conseillé d’éviter les activités physiques intenses et de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Pollution à l’ozone : la qualité de l’air mauvaise dans le Pas-de-Calais en ce début de semaine