C’est un véritable « serial voleur » qui a fini par être interpellé. Le 26 juillet dernier, alors qu’une octogénaire s’apprête à effectuer ses courses dans le magasin Carrefour Market d’Essars, un homme l’aborde en se faisant passer pour une connaissance. Rapidement, l’individu dupe sa victime et lui impose d'acheter certains de ses produits textiles. L'homme va ensuite emmener sa victime jusqu’à un distributeur situé à proximité en la prenant par le bras, puis lui demande d’y insérer sa carte bancaire. Le coupable retirera 300 euros et quittera les lieux.
Cette action, le mis en cause l’a répété trois fois au cours de la même journée à proximité des Carrefour Market d'Essars et de Béthune, chaque fois avec des personnes âgées, et donc vulnérables.
L’individu, connu pour des faits similaires
Quelques jours plus tard, les trois victimes décident de porter plainte. Rapidement, les policiers visionnent les caméras de surveillance installées dans les magasins, sur les parkings et dans les banques où les victimes ont été extorquées. Ils établissent alors un profil semblant correspondre à un homme déjà connu pour des faits similaires dans d’autres communes.
Le coupable sera finalement interpellé le mercredi 6 août à son domicile. Il est âgé de 55 ans et est originaire de Seine-Saint-Denis. Il a reconnu les faits, précisant toutefois ne pas avoir utilisé la violence pour dérober l'argent de ses victimes.
Le détenu va indemniser les victimes
Après un accord passé entre le procureur de Béthune et le coupable, ce dernier s'est engagé à indemniser les victimes dans l’attente de sa condamnation. Il comparaîtra devant le juge de Béthune le 12 mai 2026, pour des faits « d’extorsion sur personnes vulnérables ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.