Elles piquent, irritent la peau… et désormais, elles perturbent aussi la production d’électricité ! Les méduses agacent probablement au plus haut point la direction d’EDF : leur présence a provoqué l’arrêt automatique de quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines depuis ce dimanche soir.
« Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations », explique EDF dans un communiqué. L’entreprise précise que ces arrêts « n’ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l’environnement ».
Souvent visibles sur les plages du Nord-Pas-de-Calais, les méduses ont tendance à s’approcher des côtes lorsque la température de l’eau augmente.
Deux réacteurs en maintenance
Quatre réacteurs (n°2, 3, 4 et 6) sur les six que compte la centrale de Gravelines ont donc été mis à l’arrêt en raison de la présence de méduses. Les réacteurs n°1 et 5 sont, quant à eux, déjà arrêtés pour maintenance.
« Les équipes de la centrale sont mobilisées et procèdent actuellement aux diagnostics et interventions nécessaires pour pouvoir redémarrer les unités de production en toute sûreté », poursuit EDF.
Gravelines, l’une des principales centrales nucléaires de France, est refroidie par de l’eau pompée dans un canal relié à la mer du Nord.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.