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Saint-Pol-sur-Ternoise : réouverture de toutes les lignes ferroviaires après 35 mois de travaux

News. Les travaux de modernisation des voies de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise ont duré 35 mois. Ce lundi, la circulation des TER a repris.

Saint-Pol-sur-Ternoise : réouverture de toutes les lignes ferroviaires après 35 mois de travaux
©Géraud Lefebvre

Après 35 mois de chantier, la circulation des trains entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise a repris ce lundi ! La dernière branche de l’étoile ferroviaire a été remise en état et les usagers peuvent à nouveau prendre le train entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras. Les lignes Saint-Pol – Béthune et Saint-Pol – Etaples étaient déjà opérationnelles depuis avril 2021. Au total, 130 kilomètres de voies ferrées ont été renouvelées pour un montant de 98 millions d’euros, financé par le conseil régional des Hauts-de-France, l’Etat et SNCF Réseau. Franck Dhersin, vice-président du conseil régional des Hauts-de-France, est satisfait de la réouverture de cette ligne ferroviaire mais souligne une disparité concernant le financement. « Nous aurons payé 71,5% du coût total de ces 98 millions d’euros. L’Etat n’aura mis que 20% et SNCF Réseau, qui est propriétaire, n’aura mis que 8,5%. Ce n’est pas normal que la région paie le renouvellement des rails. »

Les communes rurales à nouveau desservies

Avant la fermeture des lignes 2019, près de 120 000 passagers empruntaient les lignes de l’étoile ferroviaire à l’année. Les gares de Tincques, Savy-Berlette, Aubigny-en-Artois, Frévin-Capelle et Maroeuil retrouvent désormais le TER. « Les habitants de la commune pourront reprendre le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Compte tenu de la crise actuelle sur les carburants, c’est un service plus qu’important », souligne Jean-François Varoqui, maire de Savy-Berlette. À Saint-Pol-sur-Ternoise, les lycéens vont désormais délaisser le bus pour reprendre le train. C’est le cas de Timothée, âgé de 16 ans. « Je prends le train Saint-Pol – Arras tous les jours. Ça va prendre moins de temps que le bus, je vais me déplacer plus vite et donc partir un peu plus tard le matin. » Sandra, une autre lycéenne, apprécie la réouverture de cette ligne, pour ne plus « partir de Saint-Pol-sur-Ternoise en bus jusqu’à Béthune avant de prendre un train ensuite. »

Retrouver de la fréquentation

L’objectif désormais pour la SNCF est d’attirer à nouveau les usagers. Jusqu’au 13 octobre, le TER entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras coûtera 4,20 euros au lieu de 8,40 euros. « On propose jusqu’à 20 allers-retours par jour sur les différentes lignes qui traversent Saint-Pol-sur-Ternoise », précise Nathalie Darmentrail, directrice de SNCF Réseau dans les Hauts-de-France. « En fonction de la fréquentation, nous allons augmenter ou non la desserte sur les lignes. On va laisser passer un an pour calculer la fréquentation. Notre enjeu est d’avoir plus de voyageurs et de trains. Au-delà des lignes à grande vitesse, les lignes du quotidien servent aussi pour les trajets domicile-travail, elles sont aussi importantes pour les scolaires. »

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