En ce moment : Madrid City - ANA MENA Ecouter la radio

Duel Macron – Le Pen : des élus dans les Hauts-de-France prennent position

News. Xavier Bertrand, Frédéric Leturque ou encore Karima Delli se sont exprimés.

Duel Macron – Le Pen : des élus dans les Hauts-de-France prennent position
Shutterstock

Comme en 2017, le second tour de la présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Alors que les candidats malheureux ont donné dès dimanche soir des consignes de votes, plusieurs élus des Hauts-de-France prennent position. « Nous avons désormais 15 jours pour convaincre que le programme porté par Marine Le Pen est le meilleur pour les Français et pour la France. Rien ne serait pire qu'un second mandat de mépris du Président sortant », a écrit Ludovic Pajot, maire RN de Bruay-la-Buissière sur sa page Facebook. Marine Le Pen est arrivée en tête dans le Pas-de-Calais avec 38,68% des suffrages et a obtenu plus de 50% à Hénin-Beaumont. « Avec 52% des voix à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen progresse de 7 points par rapport à la dernière présidentielle avec un nombre de voix jamais atteints sur la commune ! »

Xavier Bertrand appelle à voter Emmanuel Macron

Le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, soutien de la candidate LR Valérie Pécresse, a pris position ce lundi « Pour l’intérêt supérieur de mon pays, je ne veux pas de Marine Le Pen à la tête de l’Etat. Je mettrai un bulletin de vote Emmanuel Macron au second tour. » Frédéric Leturque, maire d’Arras qui a placé Emmanuel Macron en tête, appelle également à voter pour le premier sortant. Même chose pour le président du conseil départemental du Nord Christian Poiret. « L’extrême droite c’est le rejet de l’autre, ce n’est pas la France ! Avec force et détermination, j’appelle à rester unis et à voter Emmanuel Macron qui est le garant de notre République ! »

De son côté, Karima Delli, eurodéputée écologiste et présidente du groupe pour le Cimat – Emploi au conseil régional des Hauts-de-France, a lancé un message au chef de l’Etat : « Macron a voulu gérer cette élection comme Jupiter, coupé du peuple et des enjeux. S’il veut gagner face à l’extrême-droite, il va devoir descendre de l’Olympe et écouter le peuple. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Duel Macron – Le Pen : des élus dans les Hauts-de-France prennent position