En ce moment : Never gonna give you up - RICK ASTLEY Ecouter la radio

TER : Face au ras-le-bol des usagers, la région Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF

News. En l’absence d’amélioration concernant la circulation des TER, la Région Hauts-de-France décide de suspendre les paiements dus à la SNCF.

TER : Face au ras-le-bol des usagers, la région Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF
De nombreux dysfonctionnements sont rencontrés quotidiennement par les usagers du réseau TER. - Shutterstock.

La Région Hauts-de-France a décidé de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF, avec effet immédiat. Elle est dans l’attente d’un redressement de la qualité de service. Depuis plusieurs mois, la Région Hauts-de-France déplore les nombreux dysfonctionnements rencontrés quotidiennement par les usagers du réseau TER (retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel). Dans un communiqué de presse publié le 25 octobre 2021, la Région Hauts-de-France y constatait précisément une forte dégradation du taux de suppression en 2021 sur l’ensemble de réseau TER par rapport aux niveaux observés en 2019, avant la crise sanitaire.

Pas d'améliorations

En réponse, SNCF a décidé d’adopter un plan de redressement en urgence qui devait permettre un rétablissement rapide de la qualité de service sur l’ensemble du réseau TER. Des renforts humains et matériels ont notamment été engagés par la SNCF mais semblent insuffisants : «  Malgré les actions annoncées par SNCF fin octobre la situation ne s’est pas améliorée et l’ensemble des dysfonctionnements subsistent. » Une réunion est organisée à Lille le 3 décembre 2021. « Lors de cette réunion, la Région Hauts-de-France sera attentive à ce que les moyens déployés par SNCF correspondent bien aux exigences des usagers du TER », conclut le communiqué.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
TER : Face au ras-le-bol des usagers, la région Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF