En ce moment : Torn - BARTON Ecouter la radio

L'agglomération d'Hénin-Carvin réclame 574 millions d'euros à l'Etat !

News. Les élus demandent réparation de réparation du "préjudice écologique" causé par l'exploitation, jusqu'en 2003, de l'usine Metaleurop à Noyelles-Godault.

L'agglomération d'Hénin-Carvin réclame 574 millions d'euros à l'Etat !
CAHC

Les élus de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC, Pas-de-Calais) ont annoncé ce vendredi 17 janvier, vouloir réclamer 574 millions d'euros à l'État en guise de réparation du « préjudice écologique » causé par l'exploitation, jusqu'en 2003, de l'usine Metaleurop à Noyelles-Godault. L'agglomération veut « que l'État prenne en charge le coût de la dépollution des 700 hectares contaminés au plomb et au cadmium, substances hautement toxiques rejetées pendant plus d'un siècle par la fonderie. Le montant des opérations de remise en état est estimé à 574 millions d'euros », précise le communiqué.

« L'État est coupable d'une carence fautive dans le contrôle qu'il était censé exercer sur les rejets de la fonderie Metaleurop. Ce que nous attendons maintenant, c'est la réparation d'une injustice dans toutes ses dimensions: habitants, biodiversité et paysages. » La requête préalable a été adressée au préfet du Pas-de-Calais qui doit y répondre favorablement ou non.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'agglomération d'Hénin-Carvin réclame 574 millions d'euros à l'Etat !