En ce moment : L'amour À La Machine - ALAIN SOUCHON Ecouter la radio

Impactés par les travaux, les commerçants Béthunois gardent espoir

News. Entre baisse de la clientèle et espoirs pour l’avenir.

Impactés par les travaux, les commerçants Béthunois gardent espoir

Les travaux d’aménagement du bus à haut niveau de service se poursuivent dans l’Artois. Depuis le mois de mai, plusieurs communes sont concernées par ces travaux, c’est le cas à Béthune, Beuvry ou encore Lens, Bruay-la-Buissière, Barlin et Grenay.

Une perte de la clientèle

À Fouquières-les-Béthune, les commerçants ressentent l’impact des travaux. « Il est devenu difficile d’accéder au magasin. Il y a des sens uniques qui ne sont pas évidents, » lance Stéphane Wacrenier, directeur du Top Office sur la Zone Actipolis. « Nous avons perdu 30% de notre clientèle, » renchérit-il. Le magasin But enregistre le même nombre de baisse de fréquentation. « Plus les travaux avancent, plus on sent l’effet négatif sur la fréquentation, » constate Vincent Langlet, chef du rayon électroménager. « Cela n’impacte pas notre chiffre d’affaire, heureusement, mais nous aurions pu faire mieux. D’autant que nos livreurs éprouvent plusieurs difficultés à accéder au magasin avec leurs semi-remorques. »

Quant à David Marais, directeur du Décathlon, situé juste en face, il observe que « la circulation est perturbée et les routes sont bloquées pour accéder au magasin. Forcément cela impacte notre activité alors que nous avons l’habitude de réaliser notre meilleur chiffre d’affaire en période estivale. » Les clients et les riverains attendent avec impatience la fin de ces aménagements routiers. Certains ont tourné pendant plusieurs minutes avant de trouver l’entrée des enseignes. David, habitant de Lestrem et client de Décathlon, a « pris un sens interdit sans le vouloir dû au manque de signalisation. » Sabine, quant à elle, n’a pas « trouvé l’entrée du But à cause de la disparition d’un panneau indiquant l’accès au magasin. »

Un avenir meilleur ?

Malgré toutes ces zones d’ombre, les commerçants gardent espoir. « J’aime à penser que ça va nous impacter favorablement à la fin des travaux dans le sens où la zone Actipolis sera rénovée et plus accessible en bus, » se rassure David Marais. Quant au directeur du Top Office, ce dernier espère « qu’une fois les travaux terminés, la fréquentation reviendra. Nous espérons drainer la population et de la curiosité sur la zone. » Une pointe d’optimisme que tente de partager Vincent Langlet : « On ne peut pas empêcher le territoire de se développer, c’est peut-être un mal pour un bien ! »

Les travaux vont désormais s’intensifier à partir de ce lundi, notamment dans la rue Nationale et la route de Lens à Beuvry. Découvrez la liste des communes concernées en cliquant ici.

Sur ce même thème : 
C'est parti pour 18 mois de travaux sur les routes de 32 communes de l'Artois

Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des travaux :
88.0 FM sur Lens-Béthune, 
98.5 FM sur Arras, 
www.horizonactu.fr sur le net,
Et sur notre appli Horizon La Radio disponible sur tous les stores.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Impactés par les travaux, les commerçants Béthunois gardent espoir