150 000 euros. C'est le préjudice estimé du vol de 22 plaques commémoratives appartenant à la nécropole allemande de Saint-Laurent-Blangy, profanée la semaine dernière. Au-delà de la perte matérielle, c'est aussi « plus de 3300 noms de combattants allemands qui ont disparu » et avec eux « la mémoire d’hommes morts au combat lors de la Première Guerre mondiale » selon un communiqué de la ville, de la communauté urbaine d'Arras et de l'office de Tourisme.
15 000 euros à atteindre
Pour aider à financer leur remplacement, une cagnotte en ligne a été ouverte par les trois organismes. L'entièreté des bénéfices sera reversé au Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), l'organisation humanitaire en charge de l'entretien des sépultures militaires allemandes. Cette cagnotte plafonne à 15 000 euros, un montant égal à 10% du préjudice total et à atteindre avant « le 30 mars », dans deux mois.

La nécropole abrite les restes de 24 000 soldats allemands. - Capture d'écran Google Maps
En réponse à cette profanation, Le préfet du Pas-de-Calais, François-Xavier Lauch, a dénoncé des « actes inacceptables » et a annoncé que les « forces de police sont pleinement mobilisées pour l’enquête ». La deuxième plus grande nécropole allemande en France, après celle de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast, abrite les restes de 24 000 soldats tombés entre 1914 et 1918 dans l'Artois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.