Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce samedi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Très mal entrés dans le match avec une défense remaniée, vite menés 2-0, les Lensois se sont inclinés au Vélodrome (3-1). Les Sang et Or laissent ainsi la première place au PSG et voient leurs séries historiques s’arrêter à 8 victoires de suite en Ligue 1 et 10 toutes compétitions confondues. Et ils voient aussi l’OM, 3e, revenir à 5 longueurs… Retour à chaud sur la rencontre.
Marseille-RC Lens : 3-1 (2-0)
Samedi 24 janvier 2026 – 21h05 – 19e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
OM : Rulli – Balerdi (cap.), Aguerd (Pavard, 74′), Medina – Weah, Höjbjerg, Timber (O’Riley, 74′), Paixao – Nwaneri (Greenwood, 58′), Traoré (Bakola, 74′) – Gouri (Aubameyang, 80′).
Remplaçants : De Lange (g.), Egan-Riley, Murillo, Vermeeren.
Entraîneur : R. De Zerbi.
RC Lens : Risser – Ganiou, Sarr, Udol – Abdulhamid, Thomasson (cap.) (Bulatovic, 72′), Sangaré, Aguilar – Thauvin, Saïd (Fofana, 72′) – Edouard (Sima, 59′).
Remplaçants : Gorgelin (g.), Antonio, Celik, Sylla.
Entraîneur : P. Sage.
Buts : Gouiri (3′, 75′), Nwaneri (13′) pour l’OM ; Fofana (85′) pour Lens.
Avertissements : Saïd (37′), Sangaré (61′) , Thauvin (71′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Une fin de match sans suspense

Le RC Lens se montre dangereux dès le retour des vestiaires : Aguilar glisse le ballon dans la surface à Thomasson qui ne cadre pas alors qu’on le sentait en bonne position (46′). Le Racing rate d’entrée une belle opportunité de réduire le score. À l’heure de jeu, alors que De Zerbi fait entrer Greenwood à la place de Nwaneri, Sage rafraîchit aussi son attaque en faisant entrer Sima à la place d’Edouard.
La bonne entame de seconde période du RC Lens ne connaît pas vraiment de continuité et il ne se passe pas grand-chose sur le terrain, ce qui fait les affaires de l’OM qui va même en profiter pour faire trembler les filets une troisième fois : Gouiri est à la conclusion à la limite du hors-jeu devant le but lensois au bout d’un beau mouvement collectif de l’OM (3-0, 75′). Le peu de suspense qui existait est étouffé même si le Racing finira par s’offrir un coup d’éclat pour réduire le score : Sangaré réalise un beau travail et envoie un caviar dans la surface à Fofana qui trompe de près Rulli (3-1, 85′). Le RC Lens terminera cette journée à la 2e place, à 2 points du PSG. Il voit Marseille, 3e, revenir à 5 points. Et voit aussi ses belles séries se terminer à 8 victoires consécutives en Ligue 1 (record du club) et 10 succès de rang toutes compétitions confondues (record à égalité avec la génération 1959-1960). Pas de quoi oublier le travail formidable effectué jusqu’ici, mais il faudra relever la tête tout de suite à Bollaert contre Le Havre vendredi prochain.
Le programme de la 19e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre – Paris Saint-Germain : 0-1
Rennes – Lorient : 0-2
Le Havre – Monaco : 0-0
Marseille – RC Lens : 3-1
Dimanche 25 janvier à 15h sur Ligue 1+ :
Nantes – Nice
Dimanche 25 janvier 2026 à 17h15 sur Ligue 1+ :
Metz – Lyon
Brest – Toulouse
Paris FC – Angers
Dimanche 25 janvier à 20h45 sur Ligue 1+ :
Lille – Strasbourg
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.