C’est ce week-end que le Racing Club de Lens célébrera la Sainte-Barbe avec ses supporters en Ligue 1 ! En déplacement le week-end dernier, les hommes de Pierre Sage porteront le maillot Sainte-Barbe 2025 à l’occasion de la venue de Nice dimanche.
Ce sont les célébrations de toute une région. Le 4 décembre dernier, l’Artois a fêté la Sainte-Barbe et, à Bollaert-Delelis le lendemain, les filles du Racing ont remporté leur premier succès en championnat. Une petite semaine plus tard, le leader de Ligue 1 va défendre son statut face aux Aiglons de Franck Haise, toujours sous le signe de la Sainte-Barbe. Matthieu Udol a d’ailleurs participé au shooting photo réalisé au Centre Historique Minier de Lewarde. « Ces dernières semaines, j’ai compris encore plus ce que représentent les valeurs du club et de la région. Partager cet instant avec de vrais anciens mineurs… c’était puissant. Leurs visages, leurs histoires, leur passion… ça m’a touché », détaille-t-il dans un post sur les réseaux sociaux.
« On y retournera ! »
De Metz à Lens, le défenseur lensois retrouve forcément des valeurs communes, propres à ces deux territoires. Le joueur confiait d’ailleurs : « La ville de Metz et la ville de Lens ont une histoire un peu commune. En venant ici, je savais que j’allais bien me sentir également. Et en plus de ça, l’intégration et les joueurs qui étaient là, l’accueil général dans la région du Nord de la France a été top pour moi. Ce genre de club, je savais que ça me correspondrait pour me sentir bien. Et l’histoire qui est celle du club de Metz et l’histoire ici est un peu similaire. Donc ce sont des choses, en plus, qui m’intéressent beaucoup et qui me tiennent à cœur : m’imprégner de ce qui se passe dans un club et dans une région. Et faire le shooting pour le maillot de la Sainte-Barbe et rencontrer aussi des anciens mineurs, c’était vraiment un bon moment et sympa à partager. Et ça m’a permis en même temps de découvrir un petit peu le musée de la mine. J’en ai parlé à ma femme et elle a dit que l’endroit où on a fait le shooting était cool. Donc j’ai dit : on y retournera ! »
J’ai eu l’honneur de participer au shooting du maillot spécial de la Sainte-Barbe avec le RC Lens.
Un moment qui m’a marqué.Être ici, c’est plus que jouer au football : c’est entrer dans une histoire, une culture, dans une fierté qui dépasse largement le terrain.
Ces dernières… pic.twitter.com/6kbZtnbmtI— Matthieu Udol (@MatthUd_) December 4, 2025
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.