En ce moment

[Arkema PL] Aude Gbedjissi : « Cette journée va rester gravée dans ma tête »

RC Lens.

De retour comme titulaire dans cette équipe lensoise, Aude Gbedjissi a ramené la lumière dans une formation qui courait depuis si longtemps après un premier succès en championnat. Victoire 1-0 contre Saint-Etienne. Lensois.com : Aude Gbedjissi, cette victoire, elle était attendue ! On avait fait un début de saison très compliqué. On savait que ce match-là […]

[Arkema PL] Aude Gbedjissi : « Cette journée va rester gravée dans ma tête »

De retour comme titulaire dans cette équipe lensoise, Aude Gbedjissi a ramené la lumière dans une formation qui courait depuis si longtemps après un premier succès en championnat. Victoire 1-0 contre Saint-Etienne.

Lensois.com : Aude Gbedjissi, cette victoire, elle était attendue ! 
On avait fait un début de saison très compliqué. On savait que ce match-là était très important. On avait le devoir de le gagner et on a tout donné pour y parvenir. On avait besoin d’une victoire pour lancer notre saison, et c’est chose faite, donc on est contentes.

Et le but de la victoire, il vient de vous !
Moi, je suis là pour aider l’équipe. Si je dois marquer ou faire une passe décisive, c’est important. L’équipe, c’est le plus important. Je suis contente d’avoir pu l’aider avec ce but.

Comment avez-vous vécu ces longues semaines loin des terrains ?
Honnêtement, ça a été très compliqué pour moi. Je ne m’étais jamais blessée aussi longtemps. C’était difficile d’être en dehors du terrain et de voir ses copines en difficulté. Mais j’avais toute l’équipe derrière moi qui me disait que ça allait bien se passer. Aujourd’hui, je suis revenue et je suis très heureuse d’avoir aidé l’équipe.

Le but, le brassard, la confiance de votre coach… c’était écrit non ?
Oui, je le sentais. En tant qu’attaquante, il faut toujours se dire qu’on est capable de marquer, même quand on rate des occasions. J’étais sûre… Je ne suis pas Dieu, mais je le sentais. Je savais que ça allait rentrer à un moment donné, et c’est rentré. Je suis très heureuse. Peut-être que j’apporte une énergie différente, quelque chose de nouveau : ma joie de vivre, mon humeur. C’est ça aussi qui permet aux coéquipières d’être en confiance. Si ma présence peut leur en donner, j’en suis fière et je suis contente d’être là.

C’est un succès fondateur ?
C’est sûr que c’est une nouvelle saison qui commence. Être solides défensivement, ça montre qu’on peut gagner quand on défend bien. Quand tu marques et que tu défends, tu n’encaisses pas. Défendre et marquer, c’est le plus important. On a confiance, on sait qu’on a encore beaucoup de choses à faire. Le travail va continuer et on pense accomplir notre mission jusqu’à la fin de la saison. Depuis le début, on a fait des matchs références, mais malheureusement on les a perdus. Aujourd’hui, je pense qu’on a compris qu’il fallait bien défendre et avoir confiance en nous. C’est ça qui a payé. On n’a rien lâché, on était déterminées jusqu’à la fin.

Vous allez vous souvenir longtemps de cette soirée…
C’est une fierté de porter le brassard dans ce club mythique où tout est extraordinaire. Et en plus, lors de la Sainte-Barbe, qui représente beaucoup pour les Lensois. Je suis très fière, très honorée. Je ne vais pas oublier ce jour-là, surtout devant ce public : près de 10 000 personnes ont bravé le froid à Bollaert. J’ai joué dans pas mal d’équipes, mais je n’ai jamais ressenti autant d’amour et de passion. Quand tu les vois chanter, tu te dois de tout donner sur le terrain. Tu ne dois rien lâcher parce que les supporters sont là. Cette journée va rester gravée dans ma tête et je suis très fière d’avoir porté le brassard aujourd’hui.

Propos recueillis par Eloïse De Mester à Bollaert Delelis.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
[Arkema PL] Aude Gbedjissi : « Cette journée va rester gravée dans ma tête »