En ce moment

Le RC Lens champion ? « Bien sûr qu’il faut qu’il y ait cet objectif », estime Tony Vairelles

RC Lens.

Le RC Lens est premier après 14 journées de championnat et cela signifie à éveiller une interrogation : peut-il être sacré champion de France ? Tony Vairelles, l’un des grands artisans du titre surprise du RC Lens en 1998, y croit. Pour l’ancien attaquant, ce groupe génère des sensations similaires à celles qu’il a pu ressentir en […]

Le RC Lens champion ? « Bien sûr qu’il faut qu’il y ait cet objectif », estime Tony Vairelles

Le RC Lens est premier après 14 journées de championnat et cela signifie à éveiller une interrogation : peut-il être sacré champion de France ?

Tony Vairelles, l’un des grands artisans du titre surprise du RC Lens en 1998, y croit. Pour l’ancien attaquant, ce groupe génère des sensations similaires à celles qu’il a pu ressentir en évoluant dans le groupe de Daniel Leclercq. Pour RMC, il commente : « Ils me font penser à nous à l’époque. On a l’impression de retrouver une bande de potes contents de jouer ensemble et ça se ressent sur le terrain. Un peu comme le PSG l’an dernier. Une bande de potes qui ont réussi à créer quelque chose alors que personne ne les voyait aller au bout. Pas de star qui sort du lot, personne qui tire la couverture à soi et puis, ils ont réussi à gagner. C’est ça l’esprit Lensois : des mecs qui ont envie de prouver, d’apporter leur pierre à l’édifice. Ils n’arrivent pas en tant que stars. Comme Thauvin, qui fait une superbe saison. Et c’est ça qui fait la force de ce club, de cette équipe. C’est de mobiliser tout le monde avec un public qui est extraordinaire derrière vous, qui vous pousse. Et ça donne des résultats que personne n’attend. »

« Même si vous n’allez pas au bout, au moins vous avez le droit d’y croire »

Tony Vairelles Gervais Martel Match des Légendes

Pour lui, il ne faut pas avoir peur de croire au titre : « Bien sûr qu’il faut qu’il y ait cet objectif. Même si ça paraît improbable, même si en face vous avez les grosses écuries, même si les moyens financiers sont bien moins importants, il faut y penser. Vous savez, à l’époque où on a été champions, à la trêve, on était loin d’être dans les premiers. Et tout doucement, on a commencé à gravir les échelons. Et à un moment donné, on s’est tous réunis. On s’est dit, les gars, est-ce qu’on y croit? Et bien sûr qu’on avait tous envie d’aller au bout. Mais même si vous n’allez pas au bout, au moins vous avez le droit d’y croire et de tout donner. Et ils sont capables j’en suis convaincu. Aujourd’hui, ils sont premiers en ayant battu Marseille, Strasbourg, Lille, des équipes en haut du tableau. Après, c’est sûr que quand vous avez le PSG comme concurrent c’est compliqué mais ça rend la chose encore plus belle. »

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Le RC Lens champion ? « Bien sûr qu’il faut qu’il y ait cet objectif », estime Tony Vairelles