C’est la fin d’une filière en difficulté dans la région. Basée à Béthune, Safilin - la seule filature de lin des Hauts-de-France - vient de fermer ses portes, avenue Fleming. Lancée en 2022 par le groupe dont le siège social est situé à Sailly-sur-la-Lys, cette petite unité de production, qui employait jusqu’ici 23 salariés, a été officiellement informée de sa fermeture le 22 septembre dernier. Le site béthunois ambitionnait de produire 250 tonnes de fil de lin cette année.
Filature et retordage
Crédit photo : Salifin
Matières premières, énergie, marché : un contexte défavorable
La fin de la production à Béthune s’explique par trois facteurs principaux. Tout d’abord, la hausse des prix des matières premières : les mauvaises récoltes des deux dernières années ont fait tripler les coûts. Ensuite, la crise énergétique a entraîné une explosion des dépenses nécessaires au fonctionnement de l’usine. Enfin, la crise que traverse actuellement le secteur textile n’a pas joué en faveur du "made in France", plus coûteux à produire.
Peignade de la libre de lin
Crédit photo : Safilin
Le lin reste pourtant une culture emblématique de la région : les Hauts-de-France sont la deuxième région productrice de lin en France, juste derrière la Normandie. C’est d’ailleurs en Seine-Maritime, près de Rouen, que se trouve désormais la dernière filature française encore en activité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.