C’est un dossier qui ne va pas être refermé de sitôt. Le 14 septembre dernier, des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre à l’arrière du parcage visiteur du Parc des Princes. Certains supporters lensois n’ont même jamais pu accéder à la tribune pour assister au match PSG – RC Lens. Face à cette situation, Sylvain Robert, maire de Lens, monte au créneau.
Dans une lettre envoyé à à Claire Hedon, la présidente des Défenseurs des Droits et consultée par le Parisien, l’édile détaille. « Plusieurs sections de supporters lensois dont Les Red Tigers [qui ont également livré leur version des faits le soir du match] ont tenu à m’interpeller sur l’accueil qui leur a été réservé lors de leur déplacement en bus le 14 septembre dernier au Parc des Princes à Paris, introduit Sylvain Robert. Alors que cet accueil avait été préparé dans le strict respect de l’arrêté préfectoral, ils ont été confrontés, dès leur arrivée au parking visiteurs, à des mesures de rétention inappropriées et vexatoires puis à un dispositif de sécurité démesuré, humiliant et provocateur de la part des forces de l’ordre équipées de matraques, casques, tasers, etc.…, qui ont été largement documentés par des journalistes présents sur place et certains supporters. »
Des «mesures disproportionnées indignes»
Plusieurs photos des événements ont été jointes à ce courrier, déposé ce jour. « La descente des véhicules leur a été interdite, pour certains d’entre eux, durant près d’une heure, après un trajet routier de plus de quatre heures, et l’accès aux toilettes ne leur a pas été permis… Inutile de vous préciser que ces mesures disproportionnées indignes ont engendré, à juste titre, un climat de tension et d’incompréhension, d’autant plus à l’approche de l’heure de démarrage du match », poursuit le maire.
Lire aussi : Incidents au Parc des Princes : le RC Lens demande plus de respect pour ses supporters
Ce jour-là, une dizaine de personnes avaient été blessées. Des plaintes ont depuis été déposées. Autre point soulevé : les conditions de retour des bus de supporters, « […] sous escorte policière motorisée, empêchant tout arrêt sur les aires d’autoroutes, sans aucun motif particulier. La plupart d’entre eux, pacifistes et accompagnés de leur famille, ont été particulièrement choqués par les conditions déplorables de leur accueil. Rappelons que certaines familles font d’énormes sacrifices financiers pour pouvoir assister aux rencontres du Racing Club de Lens et sont d’autant plus choquées voire traumatisées par cette brutalité… Elles étaient parties dans une ambiance “bon enfant” pour assister à une soirée sportive qui a viré au cauchemar. C’est pourquoi, j’ai tenu à vous en faire part afin que les responsabilités d’un tel traitement puissent être établies et que ces pratiques inhumaines ne se reproduisent plus. »
Pour rappel, les autorités parisiennes s'étaient défendues après les faits, assumant « totalement » l’accueil réservé aux supporters lensois au Parc des Princes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.