Vendredi agité pour les élèves et le personnel des lycées d’Avion et de Sallaumines. Les deux établissements du Lensois ont été la cible d’appels anonymes annonçant une bombe, à la mi-journée.
L’alerte à la bombe a d’abord concerné le lycée La Peupleraie de Sallaumines. Ce dernier a été évacué. Quelques minutes plus tard, c’est le lycée Picasso d’Avion qui a été concerné par le même appel. Joint par nos soins, le maire de la Ville nous confirme l’évacuation du lycée « dans le calme ». « Tous les élèves ont été renvoyés chez eux, par précaution », selon Jean Létoquart.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les forces de l’ordre sont sur place, avec un chien renifleur pour procéder à une levée de doute. D’après les informations de l’élu, les appels malveillants auraient été passés avec le même numéro.
D’autres alertes à la bombe dans le Nord-Pas-de-Calais
Ces établissements du Lensois ne sont pas les seuls à avoir été ciblés par des alertes à la bombe. On recense également plusieurs cas dans le Valenciennois : à Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut et à Bavay.
Ce n'est pas la première fois que le lycée Picasso d'Avion est concerné par ce genre d'évènement. En novembre dernier, l'établissement a été victime d'un canular de mauvais goût, victime d'une fausse alerte à la bombe et d'une fausse prise d'otage. Fin 2023 également, les alertes à la bombe s'étaient multipliées un peu partout dans l'Artois, après l'attentat d'Arras.
Plus d'informations à venir...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.