Pas-de-Calais : un week-end pour célébrer les 80 ans de la Libération

Actus. Pour la huitième année consécutive, un camp militaire est installé pendant quatre jours au parc de la Lampisterie, à Haillicourt. Un premier week-end de septembre qui coïncide chaque année avec la libération de la région mais également avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2025 justement, ce sont les 80 ans de la fin de cette deuxième guerre qui sont commémorés tout au long de ce long week-end dans la région.

Pas-de-Calais : un week-end pour célébrer les 80 ans de la Libération
Du 5 au 7 septembre, vous pourrez admirer près de 300 véhicules originaux datant de la Seconde Guerre mondiale au parc de la Lampisterie, à Haillicourt. - Timothé Grandjacques

« C'est une édition qui promet d'être grandiose ». Et lorsque François Abouadaou, le vice-président de l'Association des véhicules militaires d'Artois fait une promesse, on doit avouer qu'il déçoit rarement.

Alors que l'événement « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré » séduit chaque année plus de 20 000 passionnés à travers le monde depuis son lancement en 1986, cette 39ème édition s'annonce particulièrement significative et importante pour les historiens et collectionneurs. « Si l'année dernière, l'association commémorait les 80 ans de la libération du Pas-de-Calais, cette année on commémore les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une date importante pour les 600 collectionneurs venus parfois de très loin », souligne le vice-président de l'association.

En effet, cette année, huit nationalités (Français, Belges, Luxembourgeois, Néerlandais, Britanniques, Polonais, Allemands et Suisses) sont au rendez-vous pour présenter leur véhicule d'époque, un record.

Un camp militaire pour « se souvenir des horreurs du passé »

Si la recette principale ne change pas par rapport aux précédentes éditions, avec un camp militaire qui s'installe durant le premier week-end de septembre au parc de la Lampisterie à Haillicourt, l'objectif reste également le même d'année en année. « Le but reste le même : on veut transmettre par le savoir et la culture [...] Si globalement on est sur un week-end très festif avec des concerts, des baptêmes, des expositions et des défiles, il y a tout de même un message pédagogique qu'on veut inculquer aux plus jeunes en leur parlant de toutes les horreurs qui ont été commises durant la guerre et des difficultés des nations qui se sont battues pour obtenir leur liberté », explique François Abouadaou. 

Des dépanneuses britanniques rares seront exposées à Haillicourt.

Des dépanneuses britanniques rares seront exposées tout au long du week-end au camp militaire d'Haillicourt. Photo : Timothé Grandjacques

Un retour attendu sur la Grand-Place de Béthune

Après une édition 2024, marquée par l'accueil de la flamme de la Nation à Haillicourt, un autre événement viendra célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale cette année : le retour des convois à Béthune ! « L'année dernière, une trentaine de véhicules avaient brièvement pu s'arrêter à Béthune lors d'un convoi [...] Cette année, il y aura un vrai défilé, un vrai moment d'explication autour des véhicules d'époque pendant plus de 2 heures [...] La dernière fois que la parade était entrée dans Béthune c'était en 2018, sinon il faut remonter à 2009 ». 

Pour François, il est d'ailleurs impossible pour les passionnés de faire l'impasse sur cet événement. « Béthune c'est un peu comme notre berceau [...] Pour rappel, c'est là où tout à commencer pour nous en 1986 donc quand on y retourne c'est un arrêt symbolique pour la majorité de nos fidèles collectionneurs et c'est notamment ce qui explique le nombre de participants particulièrement élevé cette année ».

Ce jeudi, le vice-président de l'association des véhicules militaires d'Artois déclarait « avoir déjà battu le record symbolique du nombre de véhicules sur la camp » avec près de 290 véhicules d'ores et déjà présents (le précédent record était de 260), et pronostique un total de 300 véhicules avant le début des convois samedi. 

Un week-end chargé 

Dès ce vendredi 5 septembre, un premier convoi partira d'Haillicourt vers 10h. Le convoi du souvenir rejoindra la rue de Febvin à Fiefs  vers 10h45 avant de rejoindre la Place de l'Eglise Thérouanne aux alentours de 12h. Le convoi passera ensuite par Radinghem vers 13h45 avant de passer par la petite commune de Ruisseauville à 14h45. À 15 heures, le convoi se rendra ensuite au Mémorial de la bataille d'Azincourt à Maisoncelle avant de traverser, vers 15h15, le château de Tramecourt. Le convoi rentrera à Haillicourt vers 18h.

Sur le camp, d'autres animations auront lieu durant toute cette première journée

- Des baptêmes en véhicule d'une durée de 10 minutes : de 15h à 17h ; 

- Une inauguration du camp militaire à 18h30 ; 

- Une marche du souvenir à 21h ; 

- La marche du GI à 21h15 (tenue de combat obligatoire) ;

- Des animations musicales dans la salle de la Lampisterie dès 21h30.

Les exposants dormiront dans des tentes d'époque pendant toute la durée du week-end.

Les exposants, venus parfois de très loin, dormiront dans des tentes d'époque durant tout le week-end. Photo : Timothé Grandjacques

Le samedi 7 septembre sera particulièrement marqué par le départ des convois rouge et bleu dès 9h30. Ces deux convois feront étape dans une quarantaine de communes du Pas-de-Calais pour finir à Béthune !

Le convoi bleu sera notamment à Lapugnoy de 10h15 à 11h15 avant de rejoindre Laventie pour y rester de 12h30 à 14h30.

Le convoi rouge quant à lui se rendra dans un premier temps à Divion à 10h30 pour repartir à 11h30 vers Bouvigny-Boyeffles pour y rester jusqu'à 14h15. Les deux convois se retrouveront à 15h30 à Béthune !  

Sur le camp d'Haillicourt, Lady Tinguette viendra enflammer la scène avec un concert qui se déroulera de 15h à 17h. 

Dès 21h, les exposants sont attendus dans la salle de la Lampisterie pour un défilé de mode avec des tenues civiles et militaires portées aussi bien par les hommes que par les femmes.

De 22h à 22h30, c'est un autre concert animé par Memphis Combo qui viendra animer le camp.

Le dimanche, une cérémonie aura lieu au monument aux morts en présence de la musique de l'infanterie situé Place Jean Jaurès à Haillicourt à partir de 10h.  Cette cérémonie sera suivie par un grand défilé militaire.

À 14h, des aubades retentiront sur le camp, puis à 15h, une messe aux soldats sera reconstituée par l'aumônier sur le camp.

De 15h à 16h, de nouveaux baptêmes seront organisés pour le plaisir des plus jeunes. Dans le même temps, un concert playlist se jouera dans la salle de la Lampisterie avant que le camp ne ferme définitivement ses portes.

Pour rappel, l'entrée au parc de la Lampisterie reste gratuite du 4 au 7 septembre 2025. Une buvette et de la restauration seront disponibles sur place.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Pas-de-Calais : un week-end pour célébrer les 80 ans de la Libération