Condamnée à l’inéligibilité, Marine Le Pen fixée lundi sur les dates de son procès en appel

Actus. Marine Le Pen connaîtra lundi les dates de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires, une étape décisive alors qu’elle est frappée d’une inéligibilité.

Condamnée à l’inéligibilité, Marine Le Pen fixée lundi sur les dates de son procès en appel
Marine Le Pen - Shutterstock

Marine Le Pen connaîtra lundi 8 septembre les dates de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens, un rendez-vous judiciaire crucial avant la présidentielle de 2027 pour la présidente du Rassemblement national, actuellement inéligible.

En mars dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, 100.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. La justice a estimé qu’entre 2004 et 2016, un système avait permis de financer des permanents du parti avec des fonds du Parlement européen, causant un préjudice évalué à 3,2 millions d’euros. Vingt-quatre anciens eurodéputés et assistants ainsi que le parti ont également été condamnés.

Plusieurs recours déposés

Douze personnes et le parti ont fait appel. La cour d’appel de Paris a toutefois expliqué avoir accéléré son calendrier pour une décision attendue d’ici l’été 2026. En l’état, cette condamnation prive la députée du Pas-de-Calais de toute candidature, y compris en cas de dissolution de l’Assemblée nationale

La cheffe de l’extrême droite a engagé plusieurs recours devant le Conseil d’État, estimant que l’exécution immédiate de son inéligibilité est contraire à la Constitution. Mais elle a déjà essuyé un premier revers en juin, le tribunal administratif de Lille ayant rejeté une de ses requêtes.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Condamnée à l’inéligibilité, Marine Le Pen fixée lundi sur les dates de son procès en appel