Sylvie Facon, styliste, va habiller une géante d’Arras et une géante d’Hollywood

Actus. La styliste arrageoise, dont les broderies sont connues des spécialistes du monde entier, a créé l'habit de la sixième géante de la ville, Mahaut d'Artois, dont elle est la marraine, mais aussi celui d'une pointure australienne du cinéma international... Margot Robbie !

Sylvie Facon, styliste, va habiller une géante d’Arras et une géante d’Hollywood
Sylvie Facon dans son atelier, où elle passe le plus clair de son temps : elle coud et brode à la main une vingtaine de créations par an ! - Thomas Leroux

En plein centre-ville d’Arras, face à la mairie, les robes de Sylvie Facon ne sont pas rangées dans des placards : elles s’exposent comme des œuvres d’art. Broderies, dentelles, assemblages de motifs directement inspirés de l’histoire locale sur des tissus sourcés dans l'atelier de Jean Bracq, à Caudry… l’univers de « minutie » de Sylvie Facon s'admire surtout dans les détails. L’œil se pose sur une fleur brodée à même le tissu, puis se balade le long des coutures complexes pour arriver au centre de cet « art portable » comme elle l’appelle. À cet endroit, un petit soleil se couche dans un décor aux mille détails. Difficile de croire qu’il s’agit d’une robe. « J'aimais l'idée qu'une femme puisse porter un tableau, c'était ça en fait mon concept de départ » précise la styliste. Cinq ou six de ses créations jalonnent ce décor feutré dans lequel l’arrageoise prépare ses projets, et deux d’entre eux ont marqué l’actualité ces derniers jours.

Les robes de Sylvie Facon, alignées comme des œuvres d'art

Certaines des créations de Sylvie Facon, dont le travail est connu dans le monde entier - © Thomas Leroux

Une première géante locale...

Ce dimanche, L’une de ces robes sera visible en grand format sur la place de la Vacquerie. La fête de l’Andouillette accueillera le baptême de Mahaut d’Artois, sixième géante d’Arras, haute de 4,35 mètres. Réalisée par le sculpteur Yoann Vifquin, cette figure en résine de la princesse capétienne du XIVe siècle sera vêtue d’un habit dessiné par Sylvie Facon, et elle sera également la marraine officielle de la géante. Le plastron de Mahaut reprend les façades si caractéristiques de la Grand’Place, clin d’œil au cœur de la ville qu’elle adore. « Il y a l'idée de représenter les maisons d'Arras au plus près du coeur de la géante, rajoute Sylvie Facon, c'est pour exprimer la passion des Arrageois pour leur ville, aussi pour que l'on voit, lorsqu'elle fera des sorties, qu'elle vient d’ici. » Le baptême promet « une ambiance médiévale » selon la ville.

Un plastron de volutes arrageoises

Une robe au plastron orné des volutes des toits arrageois, dont la robe de Mahaut s'inspire - © Thomas Leroux

Mahaut d’Artois est déjà une figure familière dans l’œuvre de la créatrice : Sylvie Facon avait conçu la tenue de la sculpture endormie de la Grande Librairie d’Arras, représentant le même personnage. Elle y est toujours présente, allongée en haut de la mezzanine qui surplombe le hall !

Un sketch de la géante, et de sa robe qu'elle portera dimanche et par la suite

Un sketch de la géante, et de sa robe qu'elle portera dimanche et par la suite 

...puis internationale

Mais son actualité dépasse l’Arrageois. Après Mahaut d’Artois, un autre projet prend forme : une robe destinée à l’actrice australienne Margot Robbie. Dessinée comme un enchevêtrement de couvertures de livres, cette création très similaire à l’une de ses précédentes robes apparaîtra dans le film Les Hauts de Hurlevent. Pour la styliste, vêtir l’héroïne d’un grand classique littéraire d’une robe façonnée à Arras, c’est aussi faire voyager la ville à travers le monde : « si on parle de cette robe, et je pense qu'on devrait en parler, on parlera en même temps de ma ville et c'est ça qui me plaît » conclut Sylvie Facon.

Les robes de l'artiste sont dessinées jusqu'au moindre détail, tel un tableau

Les robes de l'artiste sont brodées jusqu'au moindre détail, tel un tableau - © Thomas Leroux

Pour apercevoir Mahaut d’Artois dans sa tunique bleue aux volutes des places de la ville, rendez-vous à 16h30 sur la Place de la Vacquerie à Arras, en pleine fête de l’Andouillette ! Pour le film avec Robbie, il faudra cependant patienter jusque courant 2026...

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Sylvie Facon, styliste, va habiller une géante d’Arras et une géante d’Hollywood