Une ligne de bus TADAO bientôt 100 % électrique dans le lensois, une première pour le réseau

Actus. Dès la fin septembre, la Bulle 3 entre Avion et Vendin-le-Vieil deviendra la première ligne 100 % électrique du réseau Tadao.

Une ligne de bus TADAO bientôt 100 % électrique dans le lensois, une première pour le réseau
La Bulle 3 va devenir la première ligne 100 % électrique du réseau Tadao. - DR Horizon

Dans le bassin lensois, la ligne Bulle 3, qui relie Avion à Vendin-le-Vieil, s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Dès la fin septembre ou début octobre au plus tard, elle deviendra la première ligne 100 % électrique du réseau Tadao.

Un déploiement progressif

Pour faire fonctionner cette ligne en tout électrique, 18 bus sont nécessaires. « Aujourd’hui, nous en avons 11 de livrés, les autres sont en cours de réception » explique Benoît Descamps, responsable communication chez Artois Mobilités. « Ensuite, il faut former les conducteurs, car les postes de conduite évoluent sensiblement d’un bus à l’autre. »
Ces formations, prévues entre la réception des véhicules et leur mise en service, permettront une prise en main optimale.

Pourquoi la Bulle 3 ?

Le choix de cette ligne n’est pas un hasard. « Depuis 2019, nous avons investi dans différentes motorisations : l’hydrogène avec la Bulle 6, le colza en 2021, et désormais l’électrique. Les élus ont la volonté de verdir la flotte et de réduire l’impact environnemental » rappelle Benoît Descamps. « La Bulle 3 dessert uniquement des arrêts situés en plein cœur d’habitations. C’est donc une ligne idéale à passer en tout électrique, pour limiter au maximum la pollution. »

Un investissement important

Si la technologie est désormais plus fiable, elle reste coûteuse. « Un bus électrique coûte environ trois fois le prix d’un bus diesel équivalent. C’est un choix politique fort, qui demande de gérer au mieux le budget d’Artois Mobilités tout en investissant dans des énergies propres », souligne le responsable communication.
Aujourd’hui, seuls 27 % de la flotte Tadao roulent encore au diesel, contre près de 100 % en 2019.

Organisation et recharge

Deux dépôts sont déjà équipés pour accueillir les bus électriques : Grenay et Hénin-Beaumont, capables chacun de recharger une dizaine de véhicules. « Les bus ont une autonomie suffisante pour une journée complète et rentrent se charger la nuit. Nous avons volontairement réparti les bornes sur deux sites pour éviter tout risque en cas de panne d’un dépôt », précise Benoît Descamps. EDF investit également pour renforcer l’infrastructure électrique, notamment via un poste source à Bois-Bernard.

Quels bénéfices pour les usagers ?

Si l’investissement est lourd, les bénéfices sont clairs, tant pour les passagers que pour les riverains. « Un bus électrique, c’est zéro vibration, zéro bruit à l’intérieur, et aucune émission de gaz à effet de serre. Les riverains gagnent en qualité de l’air, et les usagers en confort de trajet », assure Benoît Descamps.

La mise en service de la Bulle 3 en tout électrique n’est qu’une étape. À terme, d’autres lignes suivront. « Nous ne pouvons pas tout changer d’un coup, mais au fur et à mesure du renouvellement des véhicules, l’électrique prendra une place de plus en plus importante », conclut-il.

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