À Bruay-la-Buissière, un spectacle de Monster Trucks... illégal ?

Actus. La municipalité de Bruay-la-Buissière a condamné l'organisation ce samedi 23 et dimanche 24 août d'un événement de « Monster Trucks », qui n'avait pas été autorisé au préalable.

À Bruay-la-Buissière, un spectacle de Monster Trucks... illégal ?
Sur le carrefour à sens giratoire de Fouquières-les-Béthune, à la sortie de l'A26, les camions se sont installés sans autorisation préalable pour promouvoir l'événement - Thomas Leroux

Vous avez sûrement dû les croiser si vous êtes passés en fin de semaine par l'entrée sud de Béthune, près de l'A26. Un camion chargé de « Monster Trucks », ces pick-ups aux roues gigantesques, s'est installé sur un carrefour à sens giratoire à Fouquières-les-Béthune pour faire la promotion d'une attraction liée à ces camions de l'extrême. Pour cause, l'« American Motor Show » du nom du spectacle, a lieu ce week-end à Bruay-la-Buissière. 

« Aucune commission de sécurité »

Pourtant, l'attraction est jugée « illégale » par la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et la mairie de Bruay-la-Buissière. « Cet événement, organisé sans aucune autorisation de la mairie ou du propriétaire du terrain, la Communauté d’Agglomération, n’a fait l’objet d’aucune commission de sécurité, obligatoire pour ce type d’événement » détaille l'Agglo dans un post Facebook. De plus, la foire s'est installée sur un terrain qui appartient à la communauté de communes, bloquant certains passages comme celui d'une auto école qui a déposé plainte, selon la Voix du Nord.

Les organisateurs de l'événement ont tenu à coopérer, en réduisant le nombre de spectacles initialement prévus et en remballant leurs installations au plus vite lundi, après les derniers tours de roues. De leur côté, les municipalités ont tempéré « qu’elles ne sont nullement opposées, par principe, à l’organisation d’un tel événement tant qu’il associe les collectivités locales et respecte les dispositions législatives ». 

À noter que l'île de Noirmoutier en vendée a été ce week-end le théâtre d'un show clandestin similaire : des « Monster Trucks » ont élu domicile sur le parking d'une piscine... toujours sans autorisation. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
À Bruay-la-Buissière, un spectacle de Monster Trucks... illégal ?