La police plus proche de la population, c'est l'objectif de cette nouveauté. Depuis le 19 juin, une police de proximité s'est implantée à Arras.Tous les jeudis, à la Maison de Services et de Proximité Marie-Thérèse Lenoir (10h30 à 12h00) puis à la Maison de Services et de Proximité Jean-Jaurès (13h30 à 15h30), 6 policiers volontaires tiennent des permanences pour échanger avec les habitants.
L'objectif affiché est de renforcer le dialogue avec les habitants, mener des actions de prévention et de sensibilisation, désamorcer les tensions et prévenir les incivilités. La police municipale compte déjà 40 agents et incarne la stratégie de la ville. Après la création des brigades canine, de soirée et motorisée, et de dotations matérielles (véhicules, tenues, caméras), c'est une nouvelle étape.
Jérôme Garel, adjoint à la police municipale
À la suite de cette première phase, des permanences supplémentaires pourront progressivement être mises en place dans les Centres Sociaux Léon-Blum et Georges-Brassens.
Les policiers municipaux accueillent des riverains dans leur permanence. Crédit : Thomas Palmier
Louisette Defurne, 80 ans, habite à Arras depuis toujours. Elle est venue rencontrer les policiers lors de leur toute première permanence. "On ne va pas les embêter systématiquement, indique-t-elle. Si c'est une petite bricole qu'on peut régler nous-mêmes, on le fera nous-même. Après, si c'est un problème plus important, on fera appel à eux."
Jérôme Garel, adjoint à la police municipale
La création de cette police de proximité répond à un réel besoin, "aussi bien les quartiers ouest que les quartiers sud et centre", estime Jérôme Garel, directeur adjoint de la police municipale d'Arras. "Et puis la volonté de monsieur le maire, qui voulait mettre en place une police municipale de proximité au sein même des quartiers, en mettant en place des permanences, et ainsi permettre aux habitants de rencontrer directement les policiers municipaux pour leur faire part de leurs problématiques et de leurs souhaits."
Des permanences supplémentaires pourront être mises en place dans les centres sociaux Léon-Blum et Georges-Brassens. Ces permanences seront accompagnées de patrouilles à pied, à vélo, en voiture et en bus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.