Entre Bruay-la-Buissière et Saint-Pol-sur-Ternoise, un gîte pas comme les autres attire les regards : une véritable maison de Hobbit, inspirée de l’univers du « Seigneur des Anneaux », à La Comté. Un projet inspirant mené par Ludivine Bourgeois et Guillaume Ducrocq, gérants du Spa du Moulin et amoureux des lieux atypiques.
« On a acheté le moulin à La Comté. Et La Comté… ça nous a tout de suite parlé. Pourquoi il n’y aurait pas de maison de Hobbit à La Comté ? » explique Ludivine avec le sourire. Ce projet, mûri pendant des années, a mis du temps à se concrétiser. Après avoir restauré un moulin du XVe siècle en gîte avec spa en 2015, le couple a pris le temps de faire mûrir leur idée. « On avait du temps à perdre dans notre tête… et du coup, on s’est décidé à la créer », poursuit-elle.
Un chantier à l’ancienne
La construction de la maison n’a rien d’un décor en carton. Les matériaux sont naturels et choisis avec soin : paille, chaux, toiture végétalisée. « On a vraiment fait ça à l’ancienne. Beaucoup de recherches, du travail avec les copains, et nos petites mains », raconte Ludivine. Il aura fallu plus d’un an de préparation avant le début du chantier.
Si le couple n’était pas à l’origine de grands fans du Seigneur des Anneaux, c’est l’univers féérique et immersif qui les a séduits. « On voulait créer quelque chose d’atypique. Et dans les films, tout s’y prêtait », ajoute Ludivine.
Une immersion totale
Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans la Terre du Milieu. Gollum vous accueille dans sa grotte, gardant précieusement son anneau. La porte ronde, les fenêtres circulaires, le mobilier en fer forgé, le garde-manger, la cheminée, le secrétaire de Bilbo, tout est là, fidèlement reconstitué.
« Même la photo des parents de Bilbo est accrochée, avec le plan de la Terre du Milieu », s’enthousiasme Guillaume. « Les visiteurs peuvent même se déguiser en Gandalf ou Bilbo. Certains viennent avec leurs propres costumes ! »
Une expérience recherchée et partagée
Ce qui frappe Ludivine et Guillaume, c’est l’engagement des visiteurs. « Ils se prennent au jeu, rejouent des scènes du film, se filment, se mettent en scène… Ils nous disent qu’ils ont trouvé un lieu magique », confient-ils. L’expérience va au-delà du simple hébergement.
Les retours sont enthousiastes, les visiteurs viennent parfois de loin — de Normandie, de Paris… Et à chaque séjour, une nouvelle anecdote ou découverte sur l’univers de Tolkien s’ajoute à leur connaissance. « Ce sont les fans qui nous apprennent plein de choses. Certains disent même que Tolkien aurait visité La Comté ou que le Mont-Noir ressemblerait au Mordor ! »
En constante évolution
Les propriétaires ne manquent pas d’idées. Chaque sortie, chaque découverte alimente leur imagination. Et les projets continuent : « On est en train de travailler sur un Escape Game à l’intérieur de la maison. Et on adorerait qu’un jour il s’étende à tout le village de La Comté ! »
Entre la maison de Hobbit, le vieux moulin, la cascade et les collines environnantes, tout ici semble prêt pour le tournage d’un nouveau film. Et Ludivine de conclure en souriant : « On a même les shetlands pour tirer la charrette de Gandalf ! »
La Maison des Hobbits se trouve au 234 rue du Moulin à la Comté. Pour une réservation, appelez le 06 49 09 82 97 ou rendez-vous sur le site web du Spa du Moulin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.