Musique en streaming, jeux vidéo, films et séries, tous écoutés au moyen de casques audios et écouteurs intra-auriculaires… Au cours de nos loisirs, nos oreilles sont plus attaquées que jamais, et s’ensuit des problèmes de santé auditive, rendus tangibles par les chiffres : un utilisateur de casque audio sur deux souffre de troubles auditifs après une session de jeux vidéo avec le son activé, dont 36 % déclarent une sensibilité accrue au bruit, 35 % des sifflements ou bourdonnements et 23 % une perte auditive momentanée, selon une enquête Ifop commandée par l’Association Nationale de l’Audition en 2025.
Pour sensibiliser la population du nord de la France à un problème de santé public encore trop peu pris en compte, un bus aménagé va s’arrêter dans une dizaine de villes des Hauts-de-France, dont Arras.
Simulateur de surdité
C’est un professionnel de ce secteur médical, un audioprothésiste, qui accueillera les visiteurs à bord de ce bus. Réalisation de tests auditifs, conseils adaptés et, si nécessaire, orientation vers un médecin ORL… Nouveauté de cette année, un simulateur de surdité offrira également une expérience immersive aux participants pour ressentir les difficultés auditives auxquelles font face les personnes sourdes ou malentendantes.
Pour comprendre le quotidien de près de 16 millions de Français victimes d’acouphènes, rendez-vous le samedi 7 juin, sur la Grand’Place d’Arras, de 10h à 18h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.