Une nouvelle saison à Lens pour confirmer que Neil El Aynaoui est bien l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. Recruté à Nancy (alors en National) il y a près de deux ans, le Franco-Marocain s’est imposé dans l’élite du football français. Le Racing cherche désormais à prolonger son joueur de 23 ans, avec l’ambition de bâtir l’équipe autour de lui.
Il était pourtant à deux doigts de quitter le navire une saison seulement après son arrivée. À l’époque, Lens devait vendre, et l’AS Monaco avait fait d’El Aynaoui sa priorité au milieu de terrain. Mais la visite médicale n’ayant pas été concluante, le joueur est finalement resté dans le Pas-de-Calais. Il a d’abord soigné son genou, avant de s’imposer de nouveau sous les couleurs sang et or pour la saison 2024-2025.
«Une erreur de ne pas vouloir bâtir avec ce joueur »
Sans surprise, Neil El Aynaoui devrait figurer parmi les joueurs les plus courtisés lors du prochain mercato, qui s’ouvrira le lundi 16 juin. « Quand il est revenu et qu’il était prêt à 100 %, il a quasiment tout joué », souligne Will Still. En effet, après avoir manqué le début de saison jusqu’à la mi-octobre, El Aynaoui a disputé 22 des 25 derniers matches du Racing, dont 16 en tant que titulaire. « Tu as envie de construire quelque chose autour de lui, car il est encore jeune et il a encore énormément à apporter ici. Il commence à prendre un rôle de cadre, de leader. Il faut simplement rester honnête et clair avec lui, lui offrir ce qu’on peut lui offrir. Ce serait une erreur de ne pas vouloir bâtir avec ce joueur. » À l’heure actuelle, Neil El Aynaoui est sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027.