Donner son sang dans l’antre lensois, c’est la promesse honorée pour la quatrième année de suite ce mercredi par le Racing Cœur de Lens. Plus de 500 personnes ont répondu présent à Bollaert-Delelis.
Cet organisme issu du club sang et or a déjà réalisé plusieurs opérations caritatives, mais celle-ci prend de plus en plus d’ampleur. Les trois premières éditions avaient réuni 1 250 donneurs au total. Et sur une seule journée ce mercredi, ils étaient plus de 500. Les créneaux de réservation avaient été pris d’assaut dès leur ouverture : une nouvelle opération à guichets fermés au Stade Bollaert.
Le don du sang à Bollaert ? Aussi à guichets fermés
Un chiffre impressionnant, et surtout une manière de diversifier les donneurs selon Pierre Baillard, président de l’Union départementale des donneurs de sang. « C’était un rêve depuis une dizaine d’années. Maintenant, c’est une très belle fête, c’est la plus grosse collecte de sang au nord de Paris. 500 donneurs, c’est bien, et on espère aussi avoir des primo-donneurs, surtout des jeunes, les 18-20 qui ont déserté les collectes il y a quelques années. On espère les revoir dans les prochaines collectes. »
Un geste collectif ?
— RC Lens Féminin (@RCLensFeminin) May 7, 2025
Habituées au don de soi sur le terrain, les Lensoises Louann Archier, Marie Schepers, Alizée Méreau et Laurine Pinot ont participé à la 4?e édition de #NotreSangEstOr, portée par le #RacingCoeurDeLens. @EFS_dondesang ? @UNFP #RCElles https://t.co/f8FJrShaCr
De son côté, Tony est un habitué du rendez-vous. « Je le fais tous les 3 ou 4 mois, quand je peux. Comme je supporte le Racing et que c’est au Stade Bollaert, autant y aller ! C’est original, l’an dernier Franck Haise était venu, là c’est Will Still. Il y a des joueurs, des joueuses aussi, c’est super sympa. »
Et oui, on a croisé Ruben Aguilar au salon 1906. Le piston lensois était déjà installé pour donner son sang, et pour lui, c’est une première ! « Je suis content de participer, c’est important, il y a une vie à côté du football, si on peut y participer c’est tant mieux. C’est la première fois que j’y participe concrètement. En plus je ne joue pas ce week-end donc je peux me permettre de perdre un demi-litre de sang ! »
Propos recueillis par Thomas Leroux