Quelques heures après la condamnation de l’ancien prieur de la communauté de Riaumont, à Liévin, l’évêque d’Arras a annoncé l’ouverture d’une visite canonique au sein du village religieux.
Cette inspection, qui vise à vérifier la conformité de la vie religieuse avec la foi et la discipline, est justifiée « au vu du nombre de religieux mis en cause pour différents motifs, et des accusations graves portées contre la communauté », précise un communiqué co-signé par Dom Jean Pateau, père abbé de l’abbaye de Fontgombault, à laquelle Riaumont est rattachée.
Mardi 6 mai, le tribunal de Béthune a condamné l’ancien prieur à deux ans de prison avec sursis pour consultation d’images pédopornographiques. Ce dernier a d’ores et déjà fait appel. Des mesures conservatoires avaient été prises en amont à l’encontre du père Alain ; elles vont désormais être renforcées.
Prochainement, deux visiteurs extérieurs seront nommés et « de cette visite qui nous permettra d'évaluer les décisions à prendre, les réformes importantes à mettre en œuvre à court et moyen terme, au regard de la situation ».