À 17 ans, Corenthin a tout sauf une vie normale. Etudiant en terminale générale au lycée Blaringhem de Béthune, sa ville natale, ce dernier est également cycliste au sein de la Team Avesnois, équipe de cyclisme amateur basée dans les Hauts-de-France. Il y a trois semaines, il a eu l'honneur d'être sélectionné par le comité régional afin de participer à la mythique épreuve du Paris-Roubaix.
Le cyclisme dans la peau
Corenthin Modrzejewski est né le 8 août 2007, à Béthune. Très vite, son père développe en lui une véritable passion pour le cyclisme. À l'âge de 6 ans, il effectue ses premiers coups de pédale au sein du club cycliste Manqueville-Lillers. Les progrès sont rapides, si bien que, six ans après ses débuts, il s'engage au Team Béthune Robecq. La machine est alors lancée.
Très vite, Corenthin impressionne et suscite alors l'intérêt de plusieurs clubs de la région Hauts-de-France. Des performances qui n'échappent pas à Jean-Jacques Morieux, alors président du club de cyclisme de Lillers, qui lui envoie une invitation pour rejoindre la Team Avesnois, équipe basée dans les Hauts-de-France, réputée pour former les jeunes coureurs. Après quelques mois, Corenthin tranche et rejoint la Team Avesnois Juniors.
Cumuler cyclisme et études, une tâche ardue
S'il veut devenir un jour professionnel, Corenthin le sait, il doit donner le maximum. Un rythme qui n'est pas toujours simple à suivre pour l'étudiant. " Il faut toujours s'adapter [...] Quand je rentre plus tôt du lycée, je me dépêche de rentrer chez moi pour enfiler mes affaires, préparer mon vélo et nettoyer ma chaîne, après je pars directement à l'entraînement."
Le jeune cycliste en est conscient, la moitié de son rêve se joue maintenant. "C'est un rythme hyper fatigant mais c'est comme ça [...] Si j'arrive à faire ces efforts maintenant, ça paiera forcément un jour", affirme Corenthin.
Un premier Paris-Roubaix... et un rêve !
Il y a maintenant trois semaines, Corenthin a été sélectionné par le comité régional des Hauts-de-France pour participer à Paris-Roubaix Juniors.
Même si le Béthunois a franchi la ligne d'arrivée hors délai, dû à un problème de selle dans le premier secteur pavé, il en garde toutefois une bonne expérience. "C'est sûr que je suis un peu déçu car dans les premiers kilomètres je me sentais vraiment bien, mais j'ai quand même ressenti beaucoup de plaisir à participer à cette course mythique", partage le jeune cycliste de la Team Avesnois.
Une mésaventure qui le motiverait davantage à se surpasser s'il venait à être sélectionné en 2026. "C'est sûr que si je suis amené à recourir l'année prochaine, j'aurai le couteau entre les dents et je serai prêt à m'arracher pour obtenir un meilleur résultat".
Cependant, après avoir participé à cette course mythique, Corenthin ne cache pas son rêve ultime, qui est de participer au Tour de France. À deux mois du passage de la Grand Boucle à Béthune, le jeune adolescent ne camoufle pas ses ambitions futures. "Le Tour de France, c'est un rêve depuis tout petit [...] En ce moment, je mets tout en oeuvre pour devenir professionnel et pour y participer dans quelques années. C'est la plus belle course au monde et ça serait un honneur d'y participer."