En ce moment : Still Mine - JOHN LINHART Ecouter la radio

« Le trafic de drogue gangrène des quartiers » : deux maires de l'Artois signent une tribune

Ça se passe près de chez vous. Les maires de Béthune Olivier Gacquerre, et d'Arras Frédéric Leturque, sont apparus dans les colonnes du Point ce mercredi 19 mars. Ils ont signé une tribune qui demande l'adoption d'une loi contre la criminalité organisée.

« Le trafic de drogue gangrène des quartiers » : deux maires de l'Artois signent une tribune
Alors que la prison de Vendin-le-Vieil s'apprête à recevoir cent narcotrafiquants en ses murs, de nombreux maires appellent à accélérer les sanctions - Agathe Legrand

Ils sont plus de 250 édiles à avoir signé, ce mercredi 19 mars 2025, une tribune à destination de l'Assemblée Nationale, et publiée par le Point. Une tribune qui traduit une certaine impatience et une envie brûlante que la loi contre la criminalité organisée, qui arrive à l'Assemblée Nationale dans les prochains jours pour être examinée, soit adoptée. Face à la violence, à l'absence de tranquilité publique, à la baisse de l'attractivité régionale, les maires y font part de leur exaspération : « [le crime] s'étend partout, s'adapte, recrute nos jeunes, intimide nos habitants et met en péril la paix publique. »

Deux maires de la région signataires

Face à ce « constat sans appel », les maires, au nombre de 250, ont signé depuis les quatre coins de la France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, ils sont huit, dont Olivier Gacquerre, maire de Béthune, et Frédéric Leturque, maire d'Arras : 

  • Doriane Becue – Maire de Tourcoing (Nord)
  • Laurent Degallaix – Maire de Valenciennes (Nord)
  • Daniel Fasquelle – Maire du Touquet (Pas-de-Calais)
  • Olivier Gacquerre – Maire de Béthune (Pas-de-Calais)
  • Jean Lemoisne – Maire de Ronchin (Nord)
  • Frédéric Leturque – Maire d'Arras (Pas-de-Calais)
  • Francis Vercamer – Maire de Hem (Nord)
  • Jean-Noël Verfaillie – Maire de Marly (Nord)

Les élus concluent en demandant « solennellement au Parlement de voter cette loi » car « il en va de la sécurité de nos villes, du respect de l'État de droit et de l'avenir de la France ». La loi doit être votée mardi 25 mars à l'Assemblée. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le trafic de drogue gangrène des quartiers » : deux maires de l'Artois signent une tribune