Avis aux avides dessinateurs ! Le concours de planches de bandes dessinées Polar Lens, concentré autour des histoires policières, s’organise pour la 27e fois en 2025. Ouvert à tous sauf aux professionnels du milieu, sans limite d’âge, d’expérience ou de style de dessin (crayons, collage, stylet numérique…), il s’appuie cette année sur un thème précis : les « héroïnes » des planches de BD. Le concours aura lieu à la Halle Bertinchamps les 22 et 23 mars.
Une seule planche admise
Les dessinateurs amateurs au sens de l'expérience, mais surtout amateurs au sens passionnel, devront ainsi créer une seule planche de bande dessinée. Celle-ci devra respecter le format A3 (29,7 x 42 cm), sur ce thème féminin et en accord avec le genre policier. Pas de limite maximale de cases sur la seule page admise, mais pour conter une histoire, un minimum de 2 cases est requis : un dessin seul n’est donc pas accepté. Le concours est anonymisé et les signatures sont donc à proscrire.
Une marraine d’expérience
Cette année également, la marraine du concours n’est autre que Bénédicte Carboneill, alias Carbone pour ses créations visuelles. Ancienne professeure, c’est en écrivant pour ses élèves qu’elle devient autrice, puis dessinatrice de bandes dessinées. Cette Tourangelle a aujourd’hui sorti de nombreuses œuvres de plusieurs tomes, telles que « La boîte à musique » ou encore « La brigade des souvenirs », toutes deux aux éditions Dupuis.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer par mail à l'adresse polarlens@mairie-lens.fr