Ce lundi 23 décembre a été décrété journée de deuil national pour Mayotte. L'île a été dévasté par le cyclone Chido. Une minute de silence a été respecté à 11 h ce lundi matin un peu partout dans l'Artois comme dans tout le le pays. Plusieurs communes avaient appelés à des rassemblements.
Opération de solidarité à Arras
À Arras, « les agents de la Ville se sont retrouvés sur le parvis de la mairie afin de témoigner leur solidarité aux habitants de Mayotte. » explique la municipalité dans un post Facebook. Demain, mardi 24 décembre, la ville lance une opération de solidarité sur son Marché de Noël : des tirelires seront mises à disposition des visiteurs dans les chalets de la Grand’Place et de la Place des Héros. Les dons collectés seront reversés à la Protection Civile, présente sur place pour répondre aux premières urgences.
Les agents de la Communauté Urbaine d'Arras se sont aussi rassemblés en présence du président, Frédéric Leturque.
Même rassemblement devant la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay. « Le président Olivier Gacquerre, avec son exécutif, proposera au prochain conseil communautaire une aide de 15 000 euros aux sinistrés pour les accompagner dans cette épreuve. »
À Loos-en-Gohelle, la mairie a invité ses habitants à se rassembler devant la Mairie pour observer la minute de silence.
Les drapeaux ont été mis en berne devant toutes les mairies de France, comme dans le village de Lestrem, dans le Béthunois. « Nos pensées vont aux familles et aux proches des nombreuses victimes écrit la commune sur Facebook. »