En ce moment : Finally - CECE PENISTON Ecouter la radio

Vigilance jaune canicule : face au pic de chaleur, la Ville d’Arras se mobilise

Arras - St Pol. Les personnes vulnérables et âgées sont particulièrement surveillées par la Ville d'Arras, qui a mis en place des mesures d'accompagnement.

Vigilance jaune canicule : face au pic de chaleur, la Ville d’Arras se mobilise
Une personne âgée sensible à la chaleur - Shutterstock

Ventilateurs, climatisations, bombes rafraichissantes et volets fermés... Les températures seront étouffantes ce lundi dans la région puisqu’on devrait tutoyer les 40 degrés. Dans de détail : entre 35 et 37 degrés sont attendus dans l’Artois en plein soleil. Le Nord et le Pas-de-Calais sont d’ailleurs placés en vigilance jaune canicule par Météo France à compter de ce lundi midi.

Dans ce contexte, les autorités sanitaires appellent à la plus grande prudence. Il est conseillé de limiter les déplacements, les activités sportives et l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes. Il s’agit aussi d’être particulièrement vigilants aussi envers les plus vulnérables. Pensez à les visiter et à les hydrater.

Comme tous les ans, la Ville d’Arras rappelle sa mobilisation pour accompagner les habitants face aux fortes chaleurs. Ce lundi matin, les agents du CCAS ont distribué des brumisateurs et flyers de prévention auprès de 320 séniors et les 40 logements de la Résidence Soleil ont été équipés en mini-ventilateurs mobiles.

Un registre d’accompagnement

Dans un communiqué, la commune indique que les Arrageois âgés de plus de 65 ans, isolés ou vulnérables peuvent toujours s’inscrire sur le registre nominatif afin d’être accompagnés. Le CCAS d’Arras met en place un registre destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Ce dernier est soumis à une mise à jour quotidienne.

En cas de déclenchement d’une veille sanitaire par le maire de la Ville, Frédéric Leturque, les agents du CCAS assureront le suivi téléphonique et/ou physique des personnes les plus isolées en priorité.

En cas de déclenchement du plan canicule de niveau 3 par le Préfet, ils assureront le suivi téléphonique et physique auprès de toutes les personnes inscrites sur ce listing.

Pour s’inscrire sur le registre du Plan d’Alerte et d’Urgence Communal, il faut :

- Être âgé de plus de 65 ans

- Avoir au moins 60 ans et bénéficier d’une reconnaissance d’inaptitude au travail

-  Être reconnu comme personne handicapée

Le formulaire d’inscription est à télécharger ici.

En 2023, 752 séniors étaient inscrits sur le registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vigilance jaune canicule : face au pic de chaleur, la Ville d’Arras se mobilise