En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Arras : des fouilles archéologiques et un squelette découvert

Arras - St Pol. Depuis plusieurs semaines, la réhabilitation de l'Esplanade Gouverneur d'Arras a entraîné des fouilles préventives. Des vestiges du XIIIe au XVIIe siècle et un squelette ont été mis au jour par les archéologues de la ville.

Arras : des fouilles archéologiques et un squelette découvert
Mathieu Béghin, le chef du service archéologie - Emmanuel Bouin

« Ces éléments blancs en calcaire datent du 17ème siècle, tout comme ce petit mur en mortier », explique Mathieu Béghin, responsable des opérations. Avec son équipe, il découvre des vestiges de toutes les époques sur ce site, muret en calcaire, ancienne cuisine, ou route médiévale ou fortifications de l'époque de Louis XIV. Le travail est fastidieux et minutieux. Mais parfois, il est impossible d'identifier une découverte, comme ce bâtiment militaire. « Est-ce qu’il a été détruit avant l’utilisation des plans ? Pourquoi avons-nous perdu sa trace ? C'est aussi ça l'archéologie : ne pas avoir de réponses à toutes nos questions, mais susciter de nouvelles interrogations », précise Mathieu Béghin.

Un squelette découvert 

Des fouilles qui réservent des découvertes surprenantes. Dans une fosse un peu plus loin, le squelette d’une femme a été retrouvé. « Selon sa position, on voit un certain soin dans l’inhumation. », indique Mathieu Béghin. Une analyse au carbone 14 d'une dent du squelette permettra de le dater précisément.

squelette_fouilles_arras

Sur ce terrain, un nouveau collège sera construit. L’ancienne Grande Halle, quant à elle, n’a toujours pas trouvé de nouveau locataire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : des fouilles archéologiques et un squelette découvert