En ce moment : Pump Up The Jam (Vocal Attack) - TECHNOTRONIC Ecouter la radio

Arras : coup d’envoi pour les inscriptions du championnat du monde de la frite

Ça se passe près de chez vous. Vous voulez participer au championnat du monde de la frite à Arras ? Les inscriptions sont ouvertes !

Arras : coup d’envoi pour les inscriptions du championnat du monde de la frite
Archives - championnat du monde de la frite à Arras en 2023. - Emmanuel Bouin

L’office de tourisme pays d’Artois, qui organise la seconde édition du championnat du monde de la frite à Arras, avait prévenu que les inscriptions ouvriraient prochainement. C’est désormais chose faite ! Amateur ou professionnel de la frite… si vous voulez devenir champion du monde, vous pouvez vous inscrire en remplissant ce dossier de candidature. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour candidater ! Les candidats sélectionnés seront contactés à partir du 16 août. L’événement se déroulera le 28 septembre sur la Grand’Place.

Frite authentique, frite créative...

Cette année encore, on retrouvera les mêmes catégories, à savoir :
- la frite authentique : réservée aux professionnels de la restauration, cette catégorie présente la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France.
- la frite familiale : La catégorie reine, ouverte aux amateurs. Les candidats devront proposer leur version des frites « comme à la maison », réalisées dans des conditions ménagères
- la frite créative : La seule condition pour participer ici : concevoir une recette originale de frite, que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou tout ce que votre imagination vous inspire.
- la sauce frite : Ici on ne parle pas de la frite, mais bien de sa meilleure et indissociable amie : la sauce ! Chaude ou froide, elle devra être réalisée sur place, avec des ingrédients non transformés.

Deux nouvelles catégories :

Deux nouvelles catégories font leur apparition :
- Frite du monde : cette catégorie permettra aux candidats du monde entier de présenter les frites telles qu’elles sont traditionnellement servies dans leur pays. Elles pourront être accompagnées par les ingrédients nécessaires pour en faire un véritable plat typique. Un véritable festival en perspective pour les papilles de nos jurys.
- Frite espoir ! Les règles du concours sont les mêmes que pour la catégorie « Frite authentique » mais ici, l’inscription est réservée aux élèves en formation hôtelière accompagnés de leurs professeurs. Ils pourront ensemble proposer un accompagnement ou une sauce en plus de leurs frites. Un formidable tremplin pour le vainqueur.

Succès pour la première édition

La première édition du championnat du monde de la frite a rassemblé plusieurs milliers de personnes le 7 octobre 2023 sur la Grand’Place et la Place des Héros d’Aras.  À l’issue de la journée, plusieurs titres ont été délivrés :
- lauréat de la « frite authentique » (pour les professionnels) : Aurèle Mestré, propriétaire d’une friterie à Lille, dans la rue Gambetta
- lauréats de la « frite familiale » : Philippe Frénoi et Alicia Kowalska (habitants de Linselles, près de Lille).
- lauréat de la « frite créative » : Clément Krupka (Eure-et-Loire)
- lauréat de la « sauce frite » : Allan Gillery-Pavard (Paris).

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : coup d’envoi pour les inscriptions du championnat du monde de la frite