En ce moment : Il jouait du piano debout - FRANCE GALL Ecouter la radio

La bière n’est plus la boisson alcoolisée préférée des Français

France - Monde. Une enquête menée par l’Institut Dynata pour l’agence SoWine révèle le nom de la boisson alcoolisée préférée des Français !

La bière n’est plus la boisson alcoolisée préférée des Français
Shutterstock

Quelle est la boisson alcoolisée préférée des Français ? Depuis deux ans, la bière était plébiscitée (et pas que dans les Hauts-de-France). Or, d’après le baromètre 2024 de l’Institut Dynata, la donne a changé et le « vin redevient la boisson alcoolisée préférée des Français pour 60% des personnes interrogées (+5 points par rapport aux résultats de 2023) » selon Sylvain Dadé qui a commandé l’étude. La bière se place en deuxième position. On retrouve ensuite le champagne (39%), les cocktails (31%), le cidre (21%) et les spiritueux purs (21%). Le sondage ne donne « pas de parts de marché ou d’informations de sortie de caisse ». Ceci dit, il est réalisé depuis 2010 et donne une indication de l’évolution des comportements.

Le vin : une boisson plébiscitée par les femmes

Toujours d’après l’étude, 56% des femmes interrogées ont déclaré préférer le vin à la bière, soit 7 points de plus qu’en 2023. Par ailleurs, les jeunes générations apprécient cette boisson. « Chez les 18-25 ans, il est en progression de 6 points et plus de 14 points chez les trentenaires », ajoute Sylvain Dadé. Ces derniers plébiscitent le vin blanc (90%), puis le rouge (82%).

L’alcool est à consommer avec modération.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La bière n’est plus la boisson alcoolisée préférée des Français