En ce moment : Destin - CELINE DION Ecouter la radio

Une pétition lancée pour plafonner les prix du carburant à 1,50 euro

France - Monde. Face à la flambée du prix du carburant, 40 millions d’automobilistes lance une pétition pour dénoncer la hausse des prix du carburant.

Une pétition lancée pour plafonner les prix du carburant à 1,50 euro
- Shutterstock

Après avoir vu les prix du carburant grimper en flèche dans les stations-service jusqu'à atteindre 2 euros par litre, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne afin de plafonner les prix de l'essence à 1,50 euro par litre. Pour les militants, ce seuil de 1,50 euro est «la seule limite acceptable».

Selon les chiffres de l'association, le Sans Plomb 95 a augmenté de 32 centimes en un an, tandis que le Gazole a grimpé de 21 centimes. Cela représenterait une augmentation d'au moins 200 euros dans le budget des ménages français.

«Un symbole de la cherté du coût de la vie»

Le mouvement affirme que ces prix « mettent en péril l'accès à la mobilité de nombreux concitoyens, pour qui la voiture individuelle demeure le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements quotidiens : aller travailler, emmener les enfants à l'école, se soigner, faire ses courses… ».

Ils appellent également à une réforme de la fiscalité du carburant, puisque 60 % de son prix est attribué aux taxes. Pour rappel, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé que Total Energies maintenait son plafond à 1,99 euro pour l'année 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Germaine 16/04/2024 - 07h27
Signaler ce commentaire

Je suis d accord pour cette pétition la sa devient aberrant

En direct
Une pétition lancée pour plafonner les prix du carburant à 1,50 euro