En ce moment : Alejandro - LADY GAGA Ecouter la radio

Permis de conduire, chèques vacances, spectateurs aux JO... Ces aides mises en place par le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Le Département vient d’adopter 25 mesures pour les jeunes du Pas-de-Calais. Parmi ces mesures, plusieurs dispositifs d’aides ont été réaffirmés.

Permis de conduire, chèques vacances, spectateurs aux JO... Ces aides mises en place par le Pas-de-Calais
Plusieurs aides financières ont été réaffirmées pour les jeunes du Pas-de-Calais - Shutterstock

Depuis 2012, le Département du Pas-de-Calais annonce faire de la jeunesse l'une de ses priorités. Afin de poursuivre cet engagement dans le cadre de son projet de mandat, la collectivité vient d’adopter 25 mesures pour les jeunes du Pas-de-Calais. Parmi ces mesures, plusieurs dispositifs d’aides ont été réaffirmés.

Les aides pour les jeunes

Le conseil départemental maintient notamment plusieurs aides financières, allant de 200 euros pour obtenir le BAFA à 400 euros pour le permis de conduire.

L’opération Sac Ados est également reconduite. Elle s’adresse aux jeunes du Pas-de-Calais qui souhaitent mettre en œuvre un projet de premier départ en vacances en autonomie. Le Département fournit à chaque candidat retenu une bourse d’aide au départ sous forme de chèques vacances à hauteur de 200 euros pour les séjours dans le Pas-de-Calais et 150 euros pour tous les séjours en France et en Europe.

Ce dispositif connait par ailleurs un nouveau format, en cette année de Jeux Olympiques en France, avec le pack Sac Ados JOP 2024. Il devrait permettre aux jeunes du Pas-de-Calais allant aux JO de Paris, en tant que bénévole ou spectateur, d’obtenir des aides financières allant de 150 à 250 euros.

Toutes les modalités pour être bénéficiaire de ces aides sont à retrouver sur le site du département.

En 2023, ce sont 1 600 BAFA, 2 600 permis, et 600 packs Sac Ados financés en partie par le Département. Concernant ces aides, le conseil départemental prévoit un budget de 2,6 millions d’euros par an.

Une jeunesse dans le besoin

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte sociétal où les crises récentes ont davantage touchées les jeunes du Pas-de-Calais par rapport au reste de la France, comme en témoignent de nombreux indicateurs.

Ainsi en 2020, on comptait 29% des jeunes de moins de 30 ans sous le seuil de pauvreté dans le département (22% à échelle nationale) et près d’un quart des 15-24 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Permis de conduire, chèques vacances, spectateurs aux JO... Ces aides mises en place par le Pas-de-Calais