En ce moment : Zen - ZAZIE Ecouter la radio

Ancien commercial, un Laventinois va participer... aux championnats de France de Pizza !

Béthune - Bruay. Après une carrière dans la vente, Anthony Pelissier est devenu pizzaïolo à Laventie en 2021. Une voie qu'il a choisi par passion et qui l'emmènera aux championnats de France de Pizza au mois de mars.

Ancien commercial, un Laventinois va participer... aux championnats de France de Pizza !
Il y a trois ans, Anthony Pelissier était encore commercial. - Adrien Bonnerot

Ancien commercial, Anthony Pelissier va disputer… les championnats de France de Pizza ! Gérant de « l’Authentica » à Laventie depuis 2021, il s’est qualifié pour ce challenge national après avoir terminé dans les 10 premiers sur 400 prétendants de la région. « Je suis un compétiteur dans l’âme, j’essaie de ne pas me mettre de pression, je voulais être dans les 5 et j’ai fait 5ème régional », admet-t-il. Ce qui a convaincu le jury ? Sa pizza haute en couleur, « je suis parti sur une pizza base cœur de bœuf jaune maison, un pesto à la Genovese maison, un pesto Rosso maison, de la crème de burrata, des tomates confites, une association de gouts avec de la coppa. Une pizza très ensoleillée avec pas mal de couleurs ça a plu au jury. »

« La pâte c’est de la chimie »

Prochaine étape, les championnats de France donc, une première pour Anthony qui a conscience de ce nouveau défi, « j’essaie de garder la tête sur les épaules, il y aura des maîtres pizzaïolos qui sont dans le circuit depuis très longtemps, qui participent même aux championnats du monde, j’espère un top 50 voire un top 30. »

Pendant ce championnat de France, 6 épreuves attendent les différents pizzaïolos : la pizza classique, la pizza créative, la pizza la plus large, la rapidité, la pizza dessert et la pizza acrobatique. Pour Anthony, la pâte est un ingrédient à ne pas négliger, « tout est dans la pâte, c’est de la chimie, il faut faire attention à la farine, au taux d’hydratation, la température, le pourcentage de levure, la maturation, le taux d’acidité, plein de choses quoi comptent pour sortir une vraie pate de pizzaïolo. »

De la vente à la cuisine

Ça ne fait que trois ans que le Laventinois est aux fourneaux mais il tient à ce que ses clients vivent une véritable expérience, cela passe avant tout par les produits, « des ingrédients frais, ultra frais en provenance direct d’Italie. La Buffala, la Burrata, des produits qu’on vient ajouter après cuisson, ceux qui viennent manger aiment beaucoup, les pizzas signature aussi. »

Et justement Anthony Pelissier aura l’occasion d’apposer sa signature dans l’histoire de la pizza Française, rendez-vous les 13 et 14 mars, on lui souhaite bonne chance !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ancien commercial, un Laventinois va participer... aux championnats de France de Pizza !