En ce moment : I Luv U (Sunny) - ALEX GAUDINO Feat BLENDER & RAGDOLL Ecouter la radio

Nœux-les-Mines : les petits « champions de la lecture » ont été désignés

Béthune - Bruay. Clap de fin pour cette nouvelle édition des « petits champions de la lecture » à Nœux-les-Mines.

Nœux-les-Mines : les petits « champions de la lecture » ont été désignés
Géraud Lefebvre

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs journalistes d’Horizon et HorizonActu étaient membres d’un jury composé dans le cadre des « petits champions de la lecture », concours de lecture organisé en lien avec les « Nuits de la lecture » qui se déroulent ce week-end dans l’Artois.

Sur 8 demi-journées, près de 300 élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Noeux-les-Mines ont lu un texte de leur choix à voix haute devant un jury composé de personnels de l’éducation nationale (principale adjointe, directeurs des écoles, conseillère pédagogique, chargé de mission), d'élèves du collège (les assistants CDI), des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » et des journalistes locaux. Tout le monde était réuni au CDI du collège Anatole France à Noeux-les-Mines. Un seul des élèves représentera la commune à la finale départementale.

Le principe

Une minute, top chrono ! Les scolaires n’avaient que 60 secondes pour lire un texte devant un public. La technique, la prestance, l’intonation ou encore la posture étaient évaluées. « Ils m’ont impressionné », lance Elisa, élève en 4e au collège Anatole France et membre du jury. « Des élèves ont été à l’aise et certains ont bien transmis des émotions. On entend beaucoup que le niveau de la lecture baisse. Les enseignants ont à cœur de maintenir la lecture à haut niveau. C’est aussi tout l’intérêt du concours », poursuit Maxime Couvreur, enseignant à l’école Saint-Exupéry à Nœux-les-Mines et principal organisateur des « Petits champions de la lecture ».  

Les enseignants doivent désormais désigner le champion qui représentera Nœux-les-Mines lors de la finale départementale qui se déroulera courant 2024. Les modalités concernant la suite du concours n’ont pas encore été communiquées. Lors de la session où les journalistes d’Horizon étaient présents, c’est la jeune Clara, élève en CM1, qui a été désignée « petite championne de la lecture » après avoir lu devant d’autres élèves. « Je ne m’y attendais pas ! Je lis beaucoup mais c’est une grande joie d’être la gagnante », nous a-t-elle confié, le sourire aux lêvres ! 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nœux-les-Mines : les petits « champions de la lecture » ont été désignés