En ce moment : Lovers In A Past Life - CALVIN HARRIS Feat RAG'N'BONE MAN Ecouter la radio

Retour du cirque avec animaux à Béthune

Béthune - Bruay. C’est un partenariat HorizonActu et Horizon

Retour du cirque avec animaux à Béthune
Dromadaire dans un cirque - image d'illustration - Shutterstock

C’est le retour du cirque avec animaux à Béthune ! Dromadaires, lamas et autres chameaux se sont installés Place du Général de Gaulle. Sous le chapiteau du Cirque Achille Zavatta, plongez dans un univers ensorcelant mêlant tradition et modernité. Retrouvez des numéros aériens à couper le souffle, des shows lasers captivants, et l’excitation du Globe de la Mort. 

Du 20 janvier au 4 février, le cirque Zavatta proposera des représentations à destination du grand public. Elles auront lieu le samedi 20 janvier à 16h, le dimanche 21 janvier à 16h, le mardi 23 janvier à 18h, le mercredi 24 janvier à 16h, le vendredi 26 janvier à 18h, le dimanche 28 janvier 16h, le mardi 30 janvier à 18h, le vendredi 2 février à 18h, le samedi 3 février à 16h et le dimanche 4 février à 15h. 330 écoliers de Béthune pourront aussi profiter d’une séance le lundi 22 janvier à 10h. Tarifs : de 5 à 20 euros.

Par ailleurs, Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de l’agglomération Béthune-Bruay, présentera ses vœux à la population ce samedi 27 janvier à 18h30 sous ce chapiteau. La cérémonie sera aussi à suivre sur la page Facebook de la ville. Les portes ouvriront à 17h30.

 

Un cirque avec animaux domestiques

Un choix qui paraissait étonnant puisque l’élu s’est prononcé publiquement sur ce sujet à maintes reprises. Le 4 octobre 2022, Olivier Gacquerre a découvert que le cirque italiano s’est installé à Béthune avec des animaux sauvages, malgré l’avis défavorable de la municipalité. Furieux, le maire a annoncé à l'époque sur sa page Facebook que « la ville de Béthune confirme sa décision de ne plus accepter de cirques avec animaux captifs réduits à des journées d'enfermement et de dur labeur. Cette décision a été prise suite à consultation publique il y a quelques années. Aujourd'hui, s'est installé un cirque qui nous a menti prétextant la pratique des arts du cirque sans animaux. » 

Rappel de la loi

Dans les rues de Béthune, plusieurs habitants ont donc été étonnés du retour d’un cirque avec animaux un an et demi après cette mésaventure. Néanmoins, le cirque Zavatta, spécialisé dans le dressage des lamas, chevaux, dromadaires et chameaux, précise que ses animaux sont domestiques et non sauvages. En France, l'interdiction générale de l'utilisation d'animaux sauvages entrera en vigueur à partir de 2028. En revanche, depuis 2023, il est interdit d'élever des animaux sauvages dans les cirques (comme les tigres, les lions, les girafes ou les éléphants). 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retour du cirque avec animaux à Béthune