En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Face au froid, le Pas-de-Calais renforce son dispositif de soutien aux sans-abris

Ça se passe près de chez vous. Les mesures mises en place par la préfecture : extension des horaires d’ouverture des accueils de jour et renforcement des maraudes.

Face au froid, le Pas-de-Calais renforce son dispositif de soutien aux sans-abris
Shutterstock

Un vague de froid s’abat sur le Pas-de-Calais depuis dimanche soir, jusqu’à -5 °C en journée à certains endroits. Avec ces fortes baisses de températures la préfecture a mis en place de nouvelles mesures pour mettre les personnes vulnérables à l’abri. Extension des horaires d’ouverture des accueils de jour comme ceux d’Arras et de Béthune désormais accessible 7 jours sur 7, ou encore augmentation du nombre de maraudes.

Quelles missions pour le 115 ? 

« Nos missions : mettre à l’abri pour la nuit, mais également un accueil en journée avec un café » Maryline Poupé, est la directrice du pôle d’aide sociale qui gère le 115 dans le Béthunois « Nous sommes d’abord un lien social. On est là pour répondre aussi aux besoins en terme lessive ou pour le stockage de leurs effets personnels ou encore l’ouverture de leur droit également. Il y a des personnes pour lesquelles les droits ne sont pas ouverts » L’agglomération de Béthune compte 89 places d’hébergement d’urgence.

Ce lundi 8 janvier, le Ministre du logement Patrick Vergriete a annoncé 120 millions d'euros débloqués par le gouvernement pour renforcer le système d'hébergement d'urgence.

Si vous croisez une personne en situation de détresse dans l’espace public, contactez le 115 (appel gratuit).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Face au froid, le Pas-de-Calais renforce son dispositif de soutien aux sans-abris