En ce moment : Deep In Your Love - ALOK & BEBE REXHA Ecouter la radio

Pourquoi le prix du gaz va augmenter en 2024 ?

France - Monde. C’est la fin du bouclier tarifaire et du prix réglementé ! Deux mesures qui protégeaient les consommateurs. Conséquence de ces suppressions : une augmentation des prix du gaz.

Pourquoi le prix du gaz va augmenter en 2024 ?
Shutterstock

Mis en place à la fin de l’année 2021 pour limiter l’impact sur les consommateurs de la flambée des prix du gaz et de l’électricité, le bouclier tarifaire a été supprimé en juillet 2023. Il permettait au gouvernement de limiter directement la hausse des tarifs. A la place, un prix « repère » de la Commission de Régulation de l’énergie doit servir de référence, en fonction des cours du marché. Il est actualisé tous les mois.

Autre mauvaise nouvelle pour les ménages. Le tarif d'acheminement, qui représente un tiers de la facture gaz totale, pourrait subir une augmentation de 30% dès le 1er juillet 2024. « Les clients qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, la hausse serait de 11,3% » indique la Commission de Régulation de l'Energie dans un communiqué publié en octobre dernier. « L'impact sera le même que l'on soit un client au tarif réglementé ou un client en offre de marché »

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi le prix du gaz va augmenter en 2024 ?