En ce moment : Lovely flight - DIDIER SINCLAIR Ecouter la radio

Des lardons rappelés dans toute la France

France - Monde. Attention, des lardons contiennent potentiellement les bactéries salmonelle et listéria. Ne les consommez pas !

Des lardons rappelés dans toute la France
Shutterstock

Avez-vous acheté des lardons chez Carrefour ? Si c’est le cas, le site gouvernemental Rappel Conso appelle à la prudence et met en garde. Les lardons « -30% de sel et -50% de Mat. Gr » font l’objet d’un rappel pour risque de salmonelle et de listéria. Ils ont été commercialisés dans toutes les grandes surfaces Carrefour en France du 8 au 27 novembre (date de limite de consommation au 22 décembre 2023). Il ne faut pas consommer ce produit, le rapporter au point de vente pour être remboursé ou le détruire.

Quels dangers ?

Si vous avez consommé ce produit, Rappel Conso apporte quelques précisions : « Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. »

À noter que ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 04/12/2023 - 21h55
Signaler ce commentaire

Je mange plus de viande a cause des bactéries

En direct
Des lardons rappelés dans toute la France