En ce moment : Don't Leave My Head - ONE T Ecouter la radio

Marche contre l’antisémitisme : citoyens, politiques et personnalités défilent cet après-midi à Paris et Lille

France - Monde. Une marche contre l’antisémitisme se tient ce dimanche 12 novembre à Paris, à l’initiative de la présidente l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Plusieurs autres marches sont prévues en France, notamment à Lille.

Marche contre l’antisémitisme : citoyens, politiques et personnalités défilent cet après-midi à Paris et Lille
Photo d'illustration - Une manifestation contre l'antisémitisme

Face à la très forte hausse des actes antisémites en France dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, « un sursaut s’impose », estiment la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, qui coorganisent cette marche civique à Paris. Tous les deux ont appelé les Français à manifester contre l’antisémitisme ce dimanche à Paris. Le parcours va d’ailleurs relier symboliquement les deux institutions, avec un départ à 15 h depuis l’esplanade des Invalides.

Cette marche divise néanmoins la classe politique. Tous les partis, excepté La France Insoumise, participent. La présence du Rassemblement national et de Reconquête dans le cortège suscite la polémique. La gauche et Renaissance dénoncent leur participation. Le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, est également sur place. De son côté, le président Emmanuel Macron a expliqué qu’il y participerait « par le cœur et par la pensée ». Cette marche sous haute tension est encadrée par un important dispositif de sécurité. 3.000 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris.

Des artistes dans le cortège

Plusieurs artistes ont aussi décidé de se joindre au cortège. Parmi eux, les humoristes Kev Adams et Elie Semoun, les acteurs Gilles Lellouche, Elsa Zylberstein, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, ou encore le réalisateur Élie Chouraqui et l'animateur Arthur. La journaliste Anne Sinclair et David Douillet sont également attendus, tout comme l’actrice Natalie Portman.

Mobilisation à Lille

D’autres rassemblements sont organisés, notamment à Nice et Strasbourg. Dans la région, une marche se tient à Lille. L’appel a été lancé ce vendredi par plusieurs partis de gauche (PS, PCF, EELV, Gauche républicaine et socialiste) ainsi que par la Ligue des droits de l’homme. Le rendez-vous est donné à 15 h, place de la République.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Marche contre l’antisémitisme : citoyens, politiques et personnalités défilent cet après-midi à Paris et Lille