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Halloween subit l’inflation : le prix des bonbons en hausse de 21% sur un an

France - Monde. Certaines marques sont particulièrement impactées.

Halloween subit l’inflation : le prix des bonbons en hausse de 21% sur un an
Photo d'illustration - Shutterstock

Un bonbon ou un sort ! L’ombre menaçante de l’inflation s’est emparée des sucreries. Halloween n’est pas épargnée par la hausse des paquets de bonbons dans les rayons des magasins. En cause : l’explosion des prix des matières premières, notamment le sucre et l’amidon. En un an, le prix des sucreries a littéralement explosé : +21% entre octobre 2022 et octobre 2023 selon une étude réalisée par l’UFC Que Choisir.

Selon l’association de consommateurs, cette hausse est nettement supérieure à l’inflation alimentaire, autour de 10%. L’augmentation des prix ne se limite pas qu’aux bonbons, mais touche aussi d’autres produits consommés pour Halloween, comme les chips (+ 15%), les chocolats (+12%) ou encore les sodas (+9%). Certaines marques sont particulièrement impactées, à l’image d’Haribo, leader des parts de marché des bonbons en France. Le paquet de Schtroumpfs connaît jusqu’à 26 % d’inflation, les Chamallows 24 %, les Dragibus 23 %, les fraises Tagada 18 %.

Le prix du sucre a explosé

De telles hausses s’expliquent essentiellement par l’explosion des coûts de l’énergie et des matières premières, comme les emballages ou l’amidon, utilisé pour la conservation ou la brillance des confiseries. Le prix du sucre était aussi à son plus haut niveau depuis treize ans en septembre 2023. Cette importante hausse des prix va-t-elle freiner la consommation ? Les entreprises restent confiantes car, malgré l’inflation, le marché du bonbon se porte bien. L’année dernière, les Français ont dépensé pas moins de 112 millions d’euros en confiseries pour la seule fête d’Halloween.

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