En ce moment : I wanna dance with somebody - WHITNEY HOUSTON Ecouter la radio

Attentat d’Arras : les cours reprennent ce mardi à 14h au lycée Gambetta

Arras - St Pol. Les élèves seront de nouveau accueillis en cours ce mardi, annonce le rectorat, quatre jours après l'attentat dans le lycée Gambetta.

Attentat d’Arras : les cours reprennent ce mardi à 14h au lycée Gambetta
Les lycéens se rassemblent pour rendre hommage à leur professeur assassiné, Dominique Bernard. - Julie Desbois

Reprendre le rythme, tenter de laisser la vie reprendre son cours… C’est ce que vont tenter de faire les élèves du lycée Gambetta d’Arras ce mardi. Une étape difficile, seulement quatre jours après l’attentat qui a frappé l’établissement. Pourtant, il va falloir retourner sur les lieux de l’attaque. Les cours vont reprendre ce 17 octobre, à partir de 14h pour l’ensemble de la cité scolaire, a confirmé le rectorat.

Initialement, les cours auraient dû reprendre ce lundi à partir de 10h, mais ils ont été perturbés par une fausse alerte à la bombe. Quelque 300 personnes, personnels de l’établissement, professeurs, et élèves accueillis au sein de la cellule psychologique, ont dû être évacués. De quoi raviver les angoisses de certains adolescents désireux de parler aux psychologues et venus se recueillir en mémoire de Dominique Bernard, professeur de français, mortellement poignardé par l’assaillant, mais aussi des trois autres blessés. Un important dispositif de sécurité a été mis en place jusqu’à midi, avant que les démineurs d’écartent pour de bon la menace. En colère, le président de la Région Xavier Bertrand, a annoncé porter plainte.

Dans ce contexte, nombreux sont les lycéens qui nous ont avoué craindre de reprendre les cours et appréhender de revenir sur place. Les professeurs, eux, nous ont confié vouloir adapter les emplois du temps pour permettre une reprise en douceur et favoriser le dialogue en classe pour « aider à évacuer ».  

Une tolérance sera probablement accordée aux élèves et aux professeurs jeudi matin pour leur permettre d’assister aux obsèques de Dominique Bernard. Elles auront lieu à 10h en la cathédrale d’Arras, en présence d’Emmanuel Macron.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attentat d’Arras : les cours reprennent ce mardi à 14h au lycée Gambetta