En ce moment : Bye bye - MENELIK Ecouter la radio

Journées du patrimoine : les bons plans dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. Plus de 1.200 évènements sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 16 et 17 septembre. La rédaction d'Horizon vous propose une petite sélection (non exhaustive).

Journées du patrimoine : les bons plans dans l’Artois
Le beffroi de Béthune

Elles reviennent tous les ans pour mettre en lumière la culture : les journées européennes du Patrimoine sont organisées ce week-end partout en France. Pour cette 40e édition, l’évènement a une double thématique : le patrimoine vivant et le patrimoine du sport, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris. 

Les journées du patrimoine, c’est le moment ou jamais pour découvrir ou redécouvrir les lieux phares de la culture du Nord-Pas-de-Calais sans dépenser un euro. Le programme est vaste et chargé dans l'Artois. Il y a les classiques indémodables, comme les beffrois, les châteaux, le musée du Louvre-Lens, la Cité des Electriciens de Bruay-la-Buissière, la base 11-19 de Loos-en-Gohelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore la carrière Wellington à Arras. 

Banque de France, station d’épuration, sarcophage et concert de carillon

Ce week-end est aussi l’occasion de sortir un peu de sentiers battus en découvrant les coulisses de lieux habituellement fermés au public, comme la Banque de France, à Arras. Vous en apprendrez plus sur son histoire, ses missions ou de voir des objets d’époque lors de visites guidées ce samedi de 9h30 à 17h. Les inscriptions se font auprès de l’office du tourisme.

On reste dans l’insolite. Direction Saint-Laurent-Blangy, où la station d’épuration des eaux usées ouvre ses portes. Pour les 170 ans du groupe Véolia, la Société des Eaux du Grand Arras propose de découvrir ce lieu dans lequel le grand public n’est pas autorisé à pénétrer. Des visites guidées ont lieu à 9h30, 10h45, 13h45 et à 15h ce samedi. L’inscription est obligatoire.

Retour à Arras : la Ville propose un saut dans le passé, un retour à l’Antiquité avec l’exposition d’un sarcophage en plomb de 400 kg datant du IVe siècle. La sépulture découverte lors de fouilles préventives avant des travaux en 2020, a été restaurée et analysée à la loupe par des archéologues. Le cercueil âgé de près de 2.000 ans livrera ses secrets aux visiteurs en salle Robespierre de l’hôtel de ville d’Arras ce samedi. Une conférence a lieu à 14h avec la restauratrice du sarcophage en personne. Un évènement à ne pas manquer pour les férus d’archéologie, puisque le sarcophage ne sera visible que ce week-end, avant de retourner entre les mains des spécialistes.

A Bruay-la-Buissière, allez à la découverte de la ville dans les années 1930, à l’époque où la Compagnie des mines et la municipalité créent plusieurs équipements de loisirs pour les mineurs et leurs familles. Cette visite guidée à vélo sur le thème « Art déco et patrimoine minier » est accessibles aux familles, de 9h30 à 12h. Là aussi, les inscriptions sont conseillées auprès de l’Office de tourisme. Rendez-vous au stade Parc, rue Augustin-Caron.

Et puisque le patrimoine vivant est à l’honneur cette année, profitez d’un concert du carillonneur de Béthune ce samedi à midi. Le beffroi résonnera pendant 45 minutes. Un savoir-faire à écouter les oreilles grandes ouvertes, sur la Grand’Place, à partir de 12h.

Faîtes votre/vos choix ! 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journées du patrimoine : les bons plans dans l’Artois